Site icon Tours et culture

Jolies filles de Robert Bryndza enquêtes d’ Erika Foster

Jolies filles de Robert Bryndza, traduit par Chloé Royer, roman policier paru aux éditions Belfond, collection Belfond noir en janvier 2021. Né en Angleterre, Robert Bryndza vit en Slovaquie. 

Où je retrouve avec plaisir l’enquêtrice Erika Foster dont j’avais suivi les premières enquêtes : La Fille sous la glace,  Oiseau de nuit et Liquide inflammable.

Pour une fois, je suis une série dans l’ordre, et c’est plutôt mieux pour saisir l’évolution (complexe!) de la carrière d’Erika, volontiers borderline!

Cette fois, alors qu’elle était en train de commencer à déguster un fish and chip (d’où mon envie d’en cuisiner ! ) avec un ancien collègue (et plus si affinités) , sonnerie du téléphone, le cadavre d’une jeune fille vient d’être découvert dans une benne à ordures. Ce n’est pas son secteur, qu’à cela ne tienne, Erika va s’ immiscer dans l’enquête… et bien va lui en prendre! Car très vite, un deuxième corps est retrouvé, dans les mêmes conditions. Des « jolies filles », enlevées, battues, tuées… un tueur en série qui semble particulièrement malin dans sa façon d’approcher ses victimes.

Au delà de l’enquête, on réfléchit d’ailleurs aussi beaucoup sur les réseaux sociaux par lesquels il a ferré ses proies, avec de faux profils très bien conçus, ce que l’on y dit, et comment le ravisseur s’en est servi…

Très vite, nous allons suivre en chapitres alternés le déroulement de l’enquête (et les affres d’Erika avec sa hiérarchie) et le parcours du tueur, dont le lecteur connaît très vite l’identité. Une question demeure : où va-t-il se tromper. Comment Erika et son équipe vont-ils le coincer? Si a priori je préfère ne pas connaître l’identité du coupable trop tôt, le suspens reste fort, cela ne ralentit en rien le rythme de l’intrigue.

Un bon opus de cette série , pas le meilleur à mon avis, le sujet de l’enquête n’est pas forcément emballant, mais cela fonctionne, en tout cas c’est une série que je continuerai de lire avec plaisir!

Jolies filles de Robert Bryndza, dans la série littérature anglaise Une lecture dans le cadre du British Mysteries Month  chez Lou et chez Hilde , A Year in EnglanVoisins Voisines ainsi qu’au challenge P’tit bac catégorie Etre humain

De quoi raviver les souvenirs de ce séjour d’une semaine à Londres qui semble si loin !

Quitter la version mobile