Ce matin-là de Gaëlle Josse, roman paru aux Éditions Noir sur Blanc en janvier 2021
Je crois que j’ai aimé tout ce que j’ai lu de Gaëlle Josse, j’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver son écriture et Ce matin là ne fait pas exception.
Clara , en apparence, est une jeune femme épanouie qui à tout pour être heureuse. Un petit ami, un travail… Mais derrière l’employée modèle de la société de crédit dans laquelle elle travaille, les blessures du passé vont reprendre le dessus.
Un matin, ce matin-là, tout bascule. Clara ne se rendra pas à son travail. Ce matin-là, la goutte d’eau d’une panne de voiture fait déborder les années de renoncements, de frustrations, de violences subies au travail. Ce matin-là, son corps dit stop.
Dépression… “un livre comme une main posée sur l’épaule” dit le bandeau sur la couverture du roman. Cette main, nous aimerions la poser sur l’épaule de Clara, l’autoriser à souffler, la rassurer, la réconforter, et l’aider à reprendre goût à la vie… Heureusement, il y aura une amie pour l’aider à surmonter cette tempête et renouer avec les petites et si belles choses de la vie. Remonter à l’origine de son mal-être, aux blessures du passé, rompre avec ce qui ne correspond pas à ses vrais désirs, pour mieux affronter l’avenir…
Un beau portrait de femme en plein doute, touchant et émouvant, comme sait si bien les dépeindre Gaëlle Josse au fil de ses romans.
Ce matin-là de Gaëlle Josse , une lecture à mettre en lien avec :
mes autres lectures des romans de Gaëlle Josse
Une femme en contre-jour Gaëlle Josse
L’ombre de nos nuits Gaëlle Josse
une longue impatience Gaëlle Josse
Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse
Noces de neige de Gaelle Josse
Nos vies désaccordées Gaelle Josse
Les heures silencieuses, Gaëlle Josse