Un putain de salopard Regis Loisel (scenario) , Olivier Pont (dessin) , BD, tome 1, bande dessinée parue aux éditions Rue de Sèvres en avril 2019
Je connaissais Régis Loisel à travers la série Magasin général que j’apprécie, et j’ai eu envie de découvrir d’autres de ces bandes dessinées.
Univers bien différent avec ce ” Un putain de salopard” : direction le Brésil !
Max vient de perdre sa mère. Il décide de partir sur les traces de son passé, au Brésil où il a vécu avec sa mère quand il était enfant. Avec deux photos, il espère retrouver son père dont il ne connait rien. Mais quand sur place il montre les photos, le portrait renvoyé de cet homme n’est guère flatteur… un putain de salopard!
Déterminé à partir tout de même sur ces traces, il se retrouve vers un camp forestier en Amazonie, en proie à la violence, la prostitution, le machisme. Dans son périple en Amérique du Sud, il fait d’abord connaissance d’un joyeux duo d’infirmières françaises venues travailler dans un camp forestier puis d’une jeune brésilienne muette qui va l’aider dans sa quête…
Si cela commençait plutôt légèrement, cela devient vite très sombre, au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la forêt amazonienne. Les couleurs changent, tout s’obscurcit, devient presque oppressant. Humour d’un côté, noirceur de l’autre, on avance dans un autre monde. Max d’un côté et les deux jeunes infirmières de l’autre se retrouvent vite en fâcheuse posture… et il faudra attendre le tome 2 qui vient de sortir pour savoir comment ils vont s’en sortir! (J’attendrais peut-être d’ailleurs la sortie du 3 pour les enchaîner sans frustration!).
L’intrigue est en effet très prenante et la dernière page laisse sur une grande envie de savoir la suite!
Du même auteur BD Bout d’ficelles d’Olivier Pont
Pour le premier RDV BD de l’année, cela commence bien! Toutes les autres chroniques BD de la semaine sont à retrouver chez Moka Milla
Challenge Ptit Bac catégorie Gros mots