Meurtriers sans visage – Henning Mankell, Suède, roman paru chez Seuil policier en 2016. Traduit par Philippe Bouquet.
Après un préambule à la série Kurt Wallander avec le recueil de nouvelles La faille souterraine qui relatait les débuts de l’enquêteurs, place cette fois à sa première vraie affaire criminelle !
Kurt Wallander s’est installé à Ystad, ville portuaire tout au sud de la Suède dans la province de Scanie. Fraichement divorcé, en quête de l’âme soeur, inquiet pour sa fille dont il a peu de nouvelles, il doit aussi faire face à un père qui perd peu à peu la tête, une situation familiale pas très joyeuse!
Et côté enquête, voilà que tout s’accélère !
Un couple de fermiers âgés a été sauvagement agressé en pleine nuit. L’homme n’a pas survécu, la femme est dans un état critique. Qui a pu commettre une attaque aussi sauvage ? On montre du doigt les “étrangers”, camps de réfugiés et autres boucs émissaires. Mais la victime cachait plus d’un secret, et une belle fortune. Si c’était plutôt du côté de la famille qu’il fallait chercher ?
Oscillant entre les deux axes de l’enquête, Kurt Wallander dresse au fur et à mesure un bilan contrasté de la situation sociale de la Suède. Racisme, pressions en tout genre, médias, il va avoir fort à faire! Et si en prime, il tombait amoureux ? Mais de ce côté là non plus, ça ne va pas être simple!
L’intrigue est accrocheuse, tout comme le personnage principal qui donne envie de le suivre dans de nouvelles aventures ! Bref, une série que je continuerai à lire avec plaisir!
Meurtriers sans visage – Henning Mankell, pour la Suède, roman policier lu dans le cadre du challenge décembre nordique