Site icon Tours et culture

Mes plus belles balades d’automne en Touraine!

Mes 10 plus belles balades d’automne en Touraine! : pour le thème Couleurs d’automne du RDV mensuel EnFranceAussi, je remonte et complète cet article avec de nouvelles idées de promenades en Indre et Loire et Loir et Cher pour profiter des couleurs superbes de cette saison qui commence! Peut-être de quoi vous donner des idées pour programmer des vacances de la Toussaint dans le secteur ? Entre deux visites de châteaux ou dégustations de vin, il fait souvent en cette saison un temps idéal pour faire quelques petites randonnées en Indre et Loire et sillonner les chemins de Touraine! De Loches à Chemillé sur Indrois en passant par Chédigny, Montrésor et Beaulieu les Loches, ou encore Montrichard ou Chaumont sur Loire, voici quelques unes de mes balades préférées:

Balade entre Loches et Beaulieu les Loches, par les prairies du roy

Entre art contemporain et nature, un beau circuit sur les bords de l’Indre! Un adorable canard et de belles installations poétiques eu dessus de l’eau, tout en ayant vue sur le donjon de Loches!

Pour avoir plus de détails sur ces installations, dont une partie change chaque année : Les Prairies du Roy – Beaulieu-Les-Loches Loches zone humide, art et patrimoine historique

Le jardin public de Loches se pare lui aussi de mille couleurs chatoyantes… Le ginkgo est superbe, le château de dévoile peu à peu…

On peut prolonger la balade sur les bords de l’Indre; avec un peu de brume matinale, c’est encore plus agréable.

sur le pont sur l’Indre où la vue n’a guère changé depuis que le peintre Emmanuel Lansyer l’immortalisait

Chercher de nouveaux points de vue sur la tour Saint-Antoine, le kiosque, observer les dernières feuilles… ou les premiers rayons du soleil!

Début de matinée aux prairies du roy

avant de remonter faire le tour des remparts de la Cité royale

Pour en savoir plus Loches côté remparts et cité royale boulevard Philippe Auguste fête d’automne

Automne en forêt de Loches ( Touraine)

Voilà une saison idéale pour se balader en forêt (en faisant attention tout de même aux jours de chasse…) , les couleurs sont superbes, et en soirée, le brame du cerf peut même être au RDV!

Etang du pas aux Anes, sous un ciel très changeant!

du côté de la chapelle du liget avec une belle rando en forêt de Loches : Randonnée des Chartreux du Liget en forêt de Loches

Randonnée équestre en Touraine

J’ai beaucoup de souvenirs de superbes balades à cheval dans la campagne et la forêt de Loches à cette saison, entre vignes et bois, des couleurs magnifiques, à cheval, à pied ou à vélo, les sentiers de randonnées sont innombrables dans la région, il y a de quoi faire!

Pour les souvenirs Blog équitation en amazone travail du cheval

Balade à Chédigny Touraine

D’habitude, je vous parle de Chédigny au printemps, quand le village se couvre de roses : le village des roses.

Mais à l’automne aussi, c’est très agréable de se promener dans le village et d’en faire le tour! Et non seulement, il y a encore des roses, mais toutes sortes d’autres fleurs à découvrir!

Le tour du plan d’eau de Chemillé sur Indrois

Voilà encore une balade que j’aime beaucoup ! Une boucle d’environ 5 km autour du lac de Chemillé sur Indrois, et l’automne lui va particulièrement bien! Entre hérons, cormorans, cygnes et autres volatiles, il y a de quoi y observer! Les baigneurs ont déserté la plage, en revanche, le restaurant le Moulin de Chaudé accueille toujours les gourmands! Le chemin alterne le bord du lac et un passage entre bois, moulin et champs avec des vaches avant de revenir au bord de l’eau, une belle balade dépaysante ! Cela doit être un vrai bonheur aussi pour les peintres pour saisir autant de nuances!

un article en lien avec où se baigner en Touraine ? lieux de baignade en Indre et Loire plan d’eau, piscine, rivière…

Visiter Montrésor

Mon village de coeur, que j’aime à arpenter en toute saison, de jour comme de nuit : voir Visiter le château de Montrésor à Noël , Les nuits solaires de Montrésor ou encore Balade au bord de l’Indrois à Montrésor!

Je vous renvoie à cet article pour tous les détails de la visite du village : Visite de Montrésor

Promenade à Montrichard

Une autre ville où j’aime me balader, et tout spécialement à l’automne pour son Ginkgo!

Près d’Amboise, Chenonceau , Chaumont sur Loire, Cheverny , Fougères sur Bièvre, Selles sur Cher (que de châteaux dans un périmètre si réduit!) ou encore du zoo parc de Beauval, entre donjon médiéval et plage sur les bords du Cher, c’est une ville qui mérite le détour!

Pour une première découverte de la ville, on traverse le Cher, et on va à la plage! Un article en lien avec où se baigner en Touraine ? lieux de baignade en Indre et Loire plan d’eau, piscine, rivière…

L’été, la baignade y est surveillée en juillet et août, avec pas mal d’animations organisées, une base de loisirs appréciées des locaux comme des touristes!

Ce qui fait le charme de Montrichard, ce sont en particulier ces maisons à pan de bois. Des sculptures, de la couleur, de belles traces de la seconde moitié du XVème siècle. La plus célèbre est dite de l’ave Maria. Son nom vient d’une sculpture de l’annonciation. Elle servait de résidence aux chanoines qui desservait la chapelle du château.

Montrichard, c’est aussi un arbre remarquable, qui l’est d’autant plus en cette saison! Un Ginkgo au feuillage impressionnant! Il se trouve dans le jardin de l’hôtel d’Effiat. Construit par Jean de Beaune Semblaçay et son fils, il fut transformé au XVIIIème par le marquis d’Effiat pour en faire un hospice.

On découvre ensuite l’église Sainte-Croix, au pied du château. Deux filles de Louis XI s’y marièrent. Elle devient ensuite église paroissiale.

Il est temps de se diriger vers les hauts de Montrichard et son donjon. Pour cela on parcourt le chemin Foulques Nerra, qui longe la Maison du Prêche. Datant du XIème, c’est la plus ancienne de la ville. Le donjon a été construit au début du xie siècle par le comte d’Anjou Foulques Nerra dans le cadre de son conflit contre le comte de Blois, Eudes II. Remodelé à la Renaissance, il accueillit régulièrement les cours royales de de Charles VII à Louis XIII. Il fait écho bien sur au donjon de Loches que je vous invite à visiter aussi : Loches côté remparts et cité royale boulevard Philippe Auguste une expo Costumer l’histoire Loches 1 donjon et côté architecture militaire, je vous invite à aller visiter le château de Bridoré et ses caponnières!

Pour en savoir plus : Visiter Montrichard

Et le soir venu…

Une très agréable balade à faire sur les bords du Cher, en toute saison, mais je trouve que l’automne lui va particulièrement bien!

Visiter le domaine de Chaumont sur Loire

Toujours en Loir et Cher, le parc du château de Chaumont sur Loire et son festival des jardins sont aussi très agréables à découvrir à l’automne! Plus de photos et infos : https://toursetculture.com/category/touraine-val-de-loire/chaumont-sur-loire/

Fleurs d’automne, balade en Touraine

Au fil de ces balades quelques fleurs d’automne… des roses aux cyclamens, la nature possède toujours de superbes couleurs!

L’automne à Tours

Les jardins ( botanique, prébendes….) offrent aussi de belles couleurs, tout particulièrement en fin de journée. C’est aussi le bon moment pour découvrir par exemple la Cité Mame et ses belles couleurs. Et c’est la saison idéale pour faire le tour des coffee shop! ( https://toursetculture.com/category/touraine-val-de-loire/restaurant-gastronomie-tourangelle/)

Alors, quelle est votre balade en Touraine préférée à l’automne ?

un article Balades d’automne en Touraine, pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci https://www.latribudechacha.com/

Quitter la version mobile