La femme parfaite JP Delaney

Je prolonge le mois américain en ce mois d’octobre avec La femme parfaite de JP Delaney, roman paru aux éditions Fayard – Mazarine en octobre 2020. Un thriller psychologique efficace!

La femme parfaite JP Delaney

J’avais lu l’année dernière Mensonge de JP Delaney, j’en gardais déjà un bon souvenir, et je crois que je place celui là un cran au dessus!

Prenons un couple « parfait » de la Silicon Valley. Un petit génie de l’informatique, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle. Une femme, artiste et passionnée de surf. Un enfant naît, de quoi leur offrir quelques années semble-t-il de bonheur avant qu’il ne soit rattrapé par le handicap. Autiste…

Quelques années plus tard, sa mère disparait (un malheureux accident de surf par une nuit de tempête ?) … et le roman peut commencer au moment où elle se réveille à l’hôpital, avec bien peu de souvenirs.

J’ai beaucoup aimé à la fois tout ce qui concerne l’intelligence artificielle, jusqu’où on pourrait aller et le rapport au handicap. A quel point un robot pourrait remplacer un homme ou devenir une « femme parfaite.  » Mais aussi tout ce qui concerne l’autisme et les différentes thérapies, techniques associées ou écoles spécialisées. C’est un domaine qui m’intéresse beaucoup pour côtoyer régulièrement des enfants autistes. Certaines techniques évoquées font froid dans le dos, tout en donnant à réfléchir. Et les parallèles dressés entre les deux thématiques n’en finissent plus de questionner non plus.

Et puis, il y a l’histoire de ce couple… pas si parfait qu’ils voulaient bien le laisser croire. Derrière les apparences, tout n’était pas si simple… Rien que leur contrat de mariage est glaçant! La belle histoire cacherait-elle plus d’un drame ?

Bref, un thriller psychologique qui met les nerfs à vif et qui aborde au final pas mal de thématiques! Avec La femme parfaite, JP Delaney confirme qu’il est bien un auteur à suivre!

5 commentaires

  1. une de mes prochaines lectures, j’avais été un peu déçue par « Mensonge » dont j’attendais probablement trop, mais je n’ai pas résisté pour faire plus ample connaissance 🙂

Laisser un commentaire