Visiter Saint Rémy de Provence, toujours en version sans voiture comme pour Orange et visite de Châteauneuf-du-Pape Car TER Zou et marche à pied pour une belle journée de découverte de cette ville et cette petite incursion dans les Bouches du Rhône !
La découverte de Saint-Rémy de Provence commence sur les traces de Vincent Van Gogh, qui y résida un an et y peignit de nombreuses toiles. Un parcours jalonné de reproductions de ses tableaux et de courriers ou autres textes de l’artiste et de son entourage conduit du centre de Saint Rémy à l’asile où il séjourna, tout près du site archéologique de Glanum. Ce parcours permet de rejoindre agréablement à pied le site antique depuis le centre ville! Au passage, de belles vues sur les Alpilles, les oliviers…
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Les Antiques de Saint Rémy de Provence
Bienvenue en Gaule romaine! Au détour d’un virage, on découvre un arc de triomphe romain et un mausolée, tous deux richement ornés.
L’arc date des premières années du règne d’Auguste, il marquait l’entrée de la cité antique Glanum. Le monument funéraire rend hommage à une famille de Gaule romaine pour son service dans l’armée romaine lui ayant permis d’acquérir la citoyenneté romaine. Plusieurs scènes de batailles ou de chasse y sont représentées.
Visiter le site de glanum
Après cette première incursion en Gaule romaine, direction le site de la cité antique, aux nombreux vestiges parfaitement conservés ! L’ensemble est très bien expliqué, la fonction des bâtiments, leur évolution dans le temps, on s’y croirait vraiment! Il y a de quoi passer pas mal de temps sur le site, si l’on veut prendre le temps de découvrir chaque parcelle.
J’ai beaucoup aimé partir à la recherche de petits détails du quotidien, le système d’approvisionnement en eau en particulier, tout ce qui révèle l’importance des connaissances techniques des gallo-romains! D’une riche maison particulière au forum, on remonte le temps!
de quoi faire remonter des souvenirs de visite de Pompéi ou du site d’Herculanum !
Un petit plongeon dans les thermes ? Chauffage, arrivée d’eau, on imagine fort bien le fonctionnement du lieu!
Un promontoire permet une bonne vue d’ensemble du site, jusqu’à la ville “nouvelle” de Saint-Rémy de Provence.
Van Gogh et le monastère Saint-Paul de Mausole
A deux pas de Glanum, retour à Van Gogh avec la visite du monastère Saint-Paul. Vincent van Gogh séjourna un an dans cet hôpital psychiatrique, de mai 1889 à mai 1890, après la crise pendant laquelle il se coupa le lobe de l’oreille. Il y peignit de très nombreuses toiles.
Une aile du cloître roman abrite un intéressant musée autour du passage de Vincent van Gogh à Saint-Paul, sa vie, ses toiles, mais aussi l’évolution du regard porté sur la psychiatrie, les traitements… Sa chambre a été reconstituée et de nombreuses reproductions d’oeuvres jalonnent la visite.
une lecture en lien BD Vincent Van Gogh Marion Augustin Bruno Heitz
Et on retrouve de la lavande et des tournesols!
Se balader dans Saint-Rémy de Provence
Un plan de découverte de la ville est disponible à l’office de tourisme. De la maison natale de Nostradamus à la fontaine à son nom en passant par de belles petites places, un ensemble très agréable!
Au fil des rues… j’ai beaucoup aimé me balader dans le centre de Saint-Rémy, découvrir des petites ruelles fleuries, des volets colorés, une belle ambiance!
De la fontaine de la mairie à celle de Nostradamus
La collégiale Saint Martin
Reconstruite au XIX ème elle a conservé son clocher gothique du XIVème.
Visite du musée des Alpilles
Un intéressant musée installé dans l’Hôtel Mistral-Mondragon qui date du XVIème. On en apprend beaucoup sur les traditions et activités de la région, des santons aux cultures, des cigales à la navigation sur le Rhône, ou au chardon cardère, il y a de quoi faire!
Visiter Saint-Rémy de Provence
L’office de tourisme pour tout savoir pour visiter Saint Rémy de Provence https://www.alpillesenprovence.com/
Pour retrouver les autres articles : séjour en Provence, du Colorado aux lavandes!
A voir et à faire en Provence
D’autres idées pour prolonger le séjour :
Visiter Avignon des Teinturiers à l’île de la Barthelasse
Visiter La chartreuse de Villeneuve lès Avignon
Randonnée Valensole, lavande lever coucher de soleil
Le Colorado provençal de Rustrel
Visiter Oppedette, week-end en Provence
De Gordes à Senanques dans la lavande!
Pays de Sault plateau d’Albion Val D’Aurel lavande, sauge et coucher de soleil!
Visiter Oppède le Vieux, village perché ruines du château
visiter Orange en un week-end théâtre antique, ville…