La commode aux tiroirs de couleurs, premier roman d’ Olivia Ruiz, paru aux éditions J C Lattès en mai 2020.
Le premier roman d’ Olivia Ruiz
Il y a quelques années, dans le cadre d’un festival musical, j’étais allée entendre Olivia Ruiz en concert, dans un spectacle où elle reprenait de nombreux airs de jazz : https://toursetculture.com/2012/07/09/olivia-ruiz-decibelles/ Je venais à la base pour le concert précédant, la curiosité m’avait poussé à y rester. J’y avais passé un très bon moment, séduite par son énergie et son rapport avec son public.
Alors ce livre m’a intriguée… De la femme chocolat aux tiroirs de couleurs de cette commode, de la chanteuse à l’auteure, qu’allait-on y trouver ? Et bien, là encore, un bon moment!
Ce premier roman est donc une réussite!
La narratrice nous raconte l’histoire de sa grand-mère, au fil de l’ouverture des tiroirs de cette fameuse commode qu’elle lui a léguée. Et quel destin que celui de cette grand-mère !
Née en Espagne, grandissant dans les conflits de l’Espagne franquiste, elle dut fuir son pays avec ses soeurs en laissant leurs parents derrières elles. Direction Narbonne, et un accueil pas des plus rassurants. De ce déracinement et cet exil, elle fera sa force. Elle luttera d’abord pour l’intégration, avant de renouer peu à peu avec ses racines. Jamais vraiment d’ici, jamais vraiment de là-bas, un beau texte sur l’immigration.
Les différents épisodes de sa vie se dévoilent peu à peu, de drames en éclaircies, un touchant portrait se dessine. Olivia Ruiz s’est inspirée du parcours de sa propre grand-mère pour créer cette histoire familiale. Des thèmes autour de l’exil, l’identité, la famille, la transmission… évoqués jusque là au fil de ses chansons et qui peuvent se éployer avec toute leur ampleur dans le format roman. On y croise de beaux personnages féminins, de la force et de la tendresse, une entrée en littérature réussie!