Lever de soleil au Mont Ventoux et randonnée

Ce lever de soleil et cette randonnée au Mont Ventoux qui culmine à 1910 m resteront comme un des souvenirs forts du séjour en Provence!

Réveil très (trop!) tôt, début de l’ascension dans le silence de la nuit, assister au lever du soleil au col des Tempêtes avant de terminer les dernières centaines de mètres avec un Mistral à s’accrocher à tous les poteaux de balisage pour rester debout, quel spectacle!

Le Géant de Provence ou le mont Chauve, mérite bien ses surnoms. Point culminant des monts du Vaucluse, en un virage on passe d’une forêt dense à un paysage lunaire, minéral… impressionnant! Quand au vent, il soufflait très fort ce matin-là, méfiez-vous en!

Lever de soleil au Mont Ventoux

Depuis le col des Tempêtes, le spectacle est magique. Le ciel s’enflamme tout à coup, la brume révèle une multitude de strates de montagnes environnantes…

De l’autre côté, le sommet du Ventoux est encore éclairé par la lune, et la aussi, le ciel change sans cesse, ne pas oublier de se retourner pour admirer le panorama des deux côtés!

Randonnées sur les pentes du Ventoux

Plusieurs itinéraires s’offrent à vous, plus ou moins long et escarpés, il y en a pour tous les goûts et les niveaux de marche, on peut tout faire à pied, commencer en voiture, à vous de voir! On peut par exemple venir en voiture jusqu’au chalet Reynard (de quoi se garer sans problème) avant de rejoindre à pied le chemin des crêtes pour environ 5 km de marche (GR4). On peut aussi monter jusqu’au col des Tempêtes en voiture et y rejoindre aussi le GR4 pour les dernières centaines de mètres de montée et profiter du panorama.

On se rapproche!

Vers le sommet, aucun risque de se perdre, il suffit de suivre les poteaux!

Plein d’infos ici http://www.ventouxprovence.fr/activites-ventoux/rando.html

Nous sommes redescendus par la route

Il semblerait que l’on puisse voir régulièrement des chamois sur la pente nord, ce ne fut pas notre cas, seulement des moutons et un âne à la descente!

Le ventoux à vélo

Et bien sûr, quelques cyclistes , tellement associés au lieu! Et l’un de ceux que nous avons vus a même pris le temps de s’asseoir pour faire une pause photo du lever de soleil tellement c’est magique! (oui parce qu’avec le vent, sans trépied ou rien pour poser l’appareil, avec le vent, pour avoir des photos nettes… pas simple! J’ai opté pour la même technique du calage coude- genou!)

L’observatoire au sommet du Ventoux

Le radôme, qui abrite le radar.

Lever de soleil au Ventoux

Un grand souvenir de ce séjour en Provence!

19 commentaires

  1. Que de belles photos du mont Ventoux dont je ne connaissais que de nom !
    Merci pour cette jolie découverte en photos.
    Bonne journée !

  2. Coucou,
    Un si beau paysage qu’on a surement envie de redécouvrir à tout moment de la journée : ça offre un tel émerveillement pour le regard. Et puis les randonnées, ça doit être que du bonheur.
    Bises

  3. J’y suis allée plusieurs fois mais je n’ai jamais vu un tel spectacle ! Tes photos sont superbes.
    Il est beau aussi sous la neige.

  4. Magnifique ! Se lever, ce n’est jamais facile, mais quelle récompense un lever de soleil ! La lune n’est pas là à chaque fois, tu as eu la cerise sur le gâteau en plus ! 😀

Laisser un commentaire