Avec ses 38 mètres de haut pour un hectare de visite, le dôme équatorial est la nouveauté 2020 du zoo parc de Beauval de Saint-Aignan sur Cher. Inauguré en février dernier, sa visite a été une de mes dernières sorties avant confinement.
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Infos pratiques visites du zoo parc de Beauval
Le parc rouvre demain à la visite, avec des conditions d’accueil des visiteurs adaptées (voir sur https://www.zoobeauval.com/), l’occasion de me replonger dans les photos!
Pour se dépayser à deux pas de la maison, il n’y a pas mieux! On passe de la serre australienne à la plaine Africaine, de la terre des lions à la plaine asiatique, effet ailleurs garanti ! La végétation est très abondante sur le parc, renforçant cet effet dans chaque zone.
Autant dire que pour le thème “Voyage à côté de la maison” du RDV mensuel #EnFranceAussi de http://www.lecoindesvoyageurs.fr/ proposé par Aurélie https://www.travelingaddress.fr je n’ai pas hésité longtemps! Un tour du monde à 30 km de la maison, c’est idéal!
L’histoire du zoo parc de Beauval
Beauval, c’est d’abord le portrait singulier de sa fondatrice Françoise Delord.
Comment celle qui voulait devenir comédienne, rêvait Phèdre ou Andromaque, a présenté plusieurs saisons de spectacles à Bobino, s’est elle ainsi retrouvée à la tête de ce parc devenu immense ?
Une passion pour les oiseaux d’abord, devenue vite inadaptée à son appartement parisien! La famille de son mari étant originaire de Touraine, c’est un peu par hasard que le déménagement s’est fait dans le Loir et Cher, entre terres viticoles et agricoles. Les volières se sont multipliées très vite, le parc ornithologique a ouvert au public en 1980.
Dans les années 1990, les primates et les fauves y font leur apparition, avec en particulier les tigres blancs longtemps stars du domaine, avant d’être concurrencés par le couple de pandas et la naissance de leur bébé! D’année en année, le parc s’est agrandi, accueillant toujours plus d’espèces et s’engageant dans la préservation des espèces menacées, leur reproduction, et la réintroduction d’animaux dans leur milieu d’origine.
Au fil de la visite du zoo de Beauval
Désormais, plus de 10 000 animaux de 800 espèces s’ébattent dans un immense parc de 40 hectares à la végétation abondante et plusieurs serres.
Habitant depuis 1993 à une petite trentaine de kilomètres de Beauval, autant dire que j’ai suivi régulièrement cette évolution et ne compte plus mes visites au parc. Un pass annuel permet, pour l’équivalent de deux entrées, d’y aller autant qu’on le souhaite, un grand plaisir de ne s’y rendre ne serait-ce que quelques heures! Assister à la rentrée d’un groupe d’animaux dans leur “maison” le soir, au nourrissage d’un autre groupe, flâner tout simplement! Le parc est désormais immense, une journée est vraiment courte pour en profiter, et pouvoir y retourner plusieurs fois dans la saison et voir grandir les bébés est un vrai plaisir! Car les naissances sont très nombreuses au parc, au delà des très médiatiques pandas! Des bébés singes et fauves très nombreux, mais aussi des naissances chez les koalas, les rhinocéros, les okapis, les girafes ou encore les lamantins…
Mes articles précédants, où je vous parle aussi du spectacle des oiseaux en particulier qui m’avait vraiment impressionnée!
au zoo de beauval 4 pandas, pandas roux et suricates
zoo de beauval 3 okapi spectacle des oiseaux
au zoo de beauval 2 tigre hippopotames loups ours
zoo de Beauval 1 guépards éléphants zèbres girafe lions…
Le dôme équatorial du zoo de Beauval
Avec 19 bassins et aquariums, il accueille plus de 200 espèces.
Un circuit de visite en pente douce permet de multiplier les vues sur les bassins, de face à travers de gigantesques surfaces vitrées, et d’en haut. Chauffé vers 28 degrés, quand nous l’avons visité cet hiver, un vrai dépaysement!
Un hippopotame venant chercher une endive … gourmandise, quand tu nous tient!
Lamantins et tortues du zoo de Beauval
Le zoo accueille le plus grand groupe de lamantins d’Europe. Le “petit” dernier est né en janvier 2020.Je n’étais pas forcément très attirée par ces animaux, je me suis surprise à rester un long moment au dessus de leur bassin ! On se prend à guetter leur respiration, capacité d’apnée impressionnante ! Ils côtoient tortues et poissons immenses (Arapaima gigas) qui n’hésitent pas à se faufiler entre eux, un vrai ballet aquatique.
Les loutres géantes du Brésil
Déchaînées !
Dans les airs
ibis rouges , spatules roses et pigeons de Nicobar mais aussi… chauves-souris!
Singes
Les Entelles d’Hanuman, avec des jumeaux nés en octobre dernier
Les saïmiris de Bolivie sont des pros de l’escalade, les tamarins dorés sont plus contemplatifs!
Iguanes, basilics, anacondas, alligators albinos , caïmans, varans de Komodo, et autres piranhas prennent la pose!
Les poissons
Un ballet multicolore au fil de nombreux aquariums dans le tunnel d’accès au dôme en particulier.
Chez les tortues, certaines bronzent tandis que d’autres œuvrent à la reproduction de l’espèce!
Visite au zoo parc de Beauval
Fin février, nous avons axé notre visite sur le dôme, juste un petit coucou en sortant à quelques animaux, pour les autres, j’espère retourner très vite les voir!
Et globalement, c’était la saison des amours! Les canards et cigognes se gratouillaient mutuellement, et le massage du bec avait l’air top!
ou des jeux, voir des bagarres!
Visite de Saint-Aignan Sur Cher
Et tant que vous êtes dans le secteur, faites un petit arrêt dans la ville de Saint-Aignan sur Cher :
En balade à Saint Aignan sur Cher
Concours en France Aussi
Ce mois – ci, vous pouvez de gagner le livre : Tout autour du Mont-Blanc de Hervé Frumy.
Pour participer il suffit de laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous, sous le post dédié (vous reconnaitrez la couverture du livre) entre le 1er et le 30 juin 2020. Voir le Règlement concours Tout autour du Mont-Blanc