Site icon Tours et culture

A l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Avec « A l’ombre du vent  » de Carlos Ruiz Zafón, voilà une nouvelle sortie de PAL en liaison avec un challenge littéraire, dans l’esprit voyages immobiles, cette fois pour l’Espagne! La sombra del viento, traduit par François Maspero.

Ce récit se déroule dans la Barcelone de l’après-guerre, et se révèle particulièrement riche, tant du côté de l’histoire du pays, que comme hymne à la littérature !

Les héros sont libraires, écrivains, gardiens d’un Cimetière des livres oubliés… C’est là où un jour le jeune Daniel découvre un roman qui le bouleverse : « L’ombre du vent ». Il va alors partir sur les traces de son auteur, le mystérieux Julián Carax.

Mais cette quête qui semblait bien innocente va vite révéler bien des drames. Que cache la mystérieuse disparition de l’auteur ? Pourquoi quelqu’un s’acharne ainsi à faire disparaître tous les exemplaires de ses livres ? Et cet inspecteur inquiétant aux méthodes pas très orthodoxes qui rode, que cherche-t-il exactement ?

Je suis ravie d’avoir enfin découvert ce roman, vraiment protéiforme ! Tantôt roman d’apprentissage, tantôt fresque historique, histoire d’amour ou frisson gothique, sans parler des balades dans Barcelone, il est d’une richesse qui fait du bien au lecteur !

De rebondissements en rebondissements, on découvre une multitude de personnages, et je me suis totalement prise au jeu de cette enquête multiple qui permet de redécouvrir bien des pages sombres de l’histoire de l’Espagne.

Bref, si jamais comme moi vous avez remis sa lecture à plus tard, n’hésitez plus!

A l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, lu dans le cadre de l’objectif PAL et du mois espagnol.

Des catégories du blog en lien https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-espagnole/

et https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-amerique-du-sud/

Quitter la version mobile