BD Les vieux fourneaux Tome 3, Celui qui part

Je continue d’avancer dans la série BD Les vieux fourneaux avec ce tome 3, Celui qui part, toujours par le duo PAUL CAUUET et WILFRID LUPANO aux éditions Dargaud.

Mes avis sur les tomes 1 et 2

bd les vieux fourneaux

J’espère ne pas vous lasser au fil des Mercredi – BD , de mon côté, j’apprécie de poursuivre la série !

Chaque volume nous en apprend un peu plus sur un des protagonistes, cette fois c’est Mimile, l’ancien rugbyman, aux impressionnants tatouages qui est mis en avant.

Il y a bien sûr toujours aussi les coups d’éclats de Pierrot et de ses acolytes du groupe « Ni Yeux Ni Maître » toujours aussi revendicatifs et aux rapports compliqués avec la police mais il y a surtout le passé qui refait surface et qui donne tout à coup un caractère beaucoup plus émouvant à la BD.

Retour en effet à la jeunesse des personnages, l’après-guerre où les papys n’ont pas toujours été irréprochables… Cet épisode figurait d’ailleurs justement dans le film tiré des bandes dessinées. On y rit moins que dans les précédant, mais ce n’est pas un reproche !

Les marionnettes de Sophie, la petite fille, vont être une fois encore un excellent vecteur de communication. Il est temps de tirer un trait sur tout cela et de profiter de l’instant présent!

Et côté instant présent, que ce soit du côté de l’écologie ou de la mondialisation, ils ont fort à faire et ne vont pas s’en priver ! C’est de ce côté-là que viendra l’humour, dans leurs tentatives pour parler anglais ou pour comprendre internet par exemple!

Toujours le même sens du détail dans les illustrations et le même plaisir des dialogues, bref, je continue avec plaisir!

La BD Les vieux fourneaux fait partie du RDV de la Bande dessinée de la semaine.

Toutes les bulles sont à retrouver chez Noukette cette semaine.

32 commentaires

  1. J’ai lu celui-ci. Mais je ne suis pas sûre d’avoir lu le dernier… Du coup, pas de chance, il va falloir que je les relise tous !! 😉

  2. Je l’ai trouvé un peu moins bon ce troisième tome mais ça reste néanmoins un vrai plaisir de suivre les aventures de ces papys !

  3. Ah ces vieux grigoux !! Ils sont irrésistibles et en plus ils font un bien fou ! Je les adore !

Laisser un commentaire