Site icon Tours et culture

Vents contraires – Jean-René Lemoine CDN Tours

Spectacle Vents contraires, de Jean-René Lemoine vu au théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours.

photo Vents contraires © Jean-Louis Fernandez

Vents contraires… ou le portrait d’une génération désenchantée, à l’image de la chanson de Mylène Farmer à laquelle Jean-René Lemoine a emprunté son titre et qui rythme la pièce (et qui reste en tête!)

Dis moi / Dans ces vents contraires comment s’y prendre
Plus rien n’a de sens, plus rien ne va. Tout est chaos / A côté
Tous mes idéaux, des mots Abîmés
Je cherche une âme, qui / Pourra m’aider
Je suis / D’une génération désenchantée

Ils sont 6 à déployer leur histoire devant nous, à s’aimer, se désaimer plutôt, se déchirer, espérer encore…

Des couples dans toute leur diversité, hétero ou homo, en arrivent au même point de crise, cet instant où vivre ensemble n’est plus possible.

Les séparations vont être vécues de façon bien différentes, et les liens entre les différents personnages vont occasionner pas mal de rebondissements!

Derrière un côté « vaudeville contemporain », aux portes – miroirs tourbillonnantes , il y est aussi beaucoup question de consommation, d’argent, du culte des apparences, d’ambition et de « réussite » ( oui, mais laquelle ? ) …

On en rit, mais on s’interroge aussi… L’argent fait-il le bonheur ? L’amour s’achète-t- il ? L’un d’eux semble-t-il heureux ? Épanoui ?

Et puis il y a les corps , très présents aussi, cette beauté si éphémère , l’évolution du désir, les apparences encore, le corps « outil » d’ascension sociale, le sexe tarifé… et la solitude, étouffante.

La distribution est un point fort de cette pièce, Anne Alvaro et Océane Cairaty en tête, une belle équipe! De courtes scènes, dans une scénographie qui modèle de belle manière les espaces comme les corps se modèlent, de beaux tableaux!

Je connaissais Jean-René Lemoine comédien (dans Le marchand de Venise) , ravie de découvrir une autre facette de son talent!

Souvenirs aussi avec Anne Alvaro LES BACCHANTES Euripide / Sara Llorca Théâtre Olympia #Tours

© Jean-Louis Fernandez

Vents contraires au théâtre de Tours

Pour en savoir plus et réserver vos places https://cdntours.fr/spectacle/vents-contraires

texte et mise en scène Jean-René Lemoine

scénographie Christophe Ouvrard

lumière Dominique Bruguière, composition musicale Romain Kronenberg, costumes Pryscille Pulisciano , travail vocal Donatienne Michel-Dansac, chorégraphie Anatole Hossenlopp et Jean-René Lemoine , maquillage Ludovyk Larthomas, assistanat à la mise en scène Laure Bachelier-Mazon, assistanat à la lumière Pierre Gaillardot, assistante aux costumes Laetitia Raiteux, construction décor Ateliers de la MC93

avec Anne Alvaro, Océane Cairaty, Marie-Laure Crochant , Alex Descas, Norah Krief et Nathalie Richard

Vents contraires en tournée

A retrouver ensuite à Bourges, Nîmes et Marseille.

Quitter la version mobile