Site icon Tours et culture

LES VIEUX FOURNEAUX 1 – Ceux qui restent

J’ai enfin lu le tome 1 de la série BD les Vieux fourneaux ! Et comme j’ai pris dans la foulée les deux suivants à la bibliothèque, voilà pour les mercredis BD à venir!

Ma première rencontre avec Les vieux fourneaux c’était au cinéma https://toursetculture.com/2018/09/12/les-vieux-fourneaux-cinema-bd/

j’avais plutôt passé un bon moment, il était temps de découvrir les origniaux!

BD : Les vieux fourneaux 1

Le film reprenant l’intrigue des volumes 1 et 3, pas de surprise côté histoire, mais un vrai bonheur à dénicher les petits détails dans les illustrations! Autour des lieux, des accessoires, cela fourmille de trouvailles !

Chacun des trois héros septuagénaires est bien campé, complexe, on ne va pas s’ennuyer avec eux : papys de choc ! Pas vraiment du genre à traîner en charentaises dans le fauteuil !

On passe des funérailles de l’épouse de l’un d’eux à un road-movie délirant en Toscane pour se venger d’un adultère vieux d’un demi-siècle , sous fond de révoltes en tout genre et de conflits de générations! Quelques retours en arrière vont nous permettre de mieux comprendre pourquoi chacun en est arrivé là… Entre souvenirs et révoltes actuelles, ils ont de quoi faire!

Derrière l’humour, l’émotion n’est jamais bien loin, qu’ils sont compliqués les rapports familiaux !

Un point de vue décalé sur la vieillesse et le temps qui passe, mais aussi un regard , souvent cynique, sur notre société contemporaine, qui ne tourne vraiment pas très rond!

De l’environnement au monde de l’entreprise , beaucoup de thèmes sont abordés, mine de rien!

Il y a aussi le beau personnage de Sophie, marionnettiste, qui reprend le flambeau de sa grand-mère avec « Le loup en slip »et dont j’ai hâte de suivre l’évolution dans les prochains volumes!

Je file lire le tome 2!

Mon coup de coeur BD côté Lupano
Un océan d’amour, Grégory Panaccione, Wilfrid Lupano

Quitter la version mobile