Loin , premier roman de Alexis Michalik paru chez Albin Michel, rentrée littéraire 2019.
Je vous ai souvent parlé ici d’Alexis Michalik côté théâtre, Edmond en tête au théâtre et en film mais aussi Le porteur d’histoire, Le cercle des illusionnistes, Intra-Murros… Que des bons souvenirs de théâtre! Du rythme, des histoires prenantes… alors j’attendais ce premier roman avec impatience!
Loin : Alexis Michalik, du théâtre au roman
Au final, je l’ai laissé dormir un peu dans ma PAL et ai profité des dernières vacances pour le lire tranquillement, et j’y ai retrouvé tout ce que j’apprécie dans ses pièces de théâtre!
Quelle aventure !
Elle va nous conduire loin en effet, au fil des péripéties de l’intrigue et de la quête du héros!
Antoine, accompagné de sa soeur et d’un ami journaliste, part à la recherche de son père, disparu lorsqu’il était tout jeune. Allemagne, Autriche, Turquie, Géorgie, à chaque étape une rencontre l’emmène sur une nouvelle piste, un peu plus loin… Et à travers ces recherches, c’est toute l’histoire du XXème de cette zone géographique que l’on traverse.
En remontant l’histoire complexe de sa famille, la quête du jeune homme est l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur l’histoire des pays traversés!
Entre road-movie et feuilleton à rebondissements, c’est un roman à la fois très prenant et instructif!
Les allers-retours dans le temps sont nombreux, les pièces du puzzle se mettent tranquillement en place, on se perd, on se retrouve, on sourit souvent (le trio est particulièrement bien croqué!), alors que le fond de l’histoire des personnages est souvent pourtant tragique. De la seconde guerre mondiale à la situation des pays de l’Est, les tragédies sont hélas nombreuses. Mais rien de plombant ou de didactique dans tout cela, du rythme et du dépaysement!
Bref, un roman qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur, conteur de talent! Alexis Michalik, à suivre tout autant au théâtre qu’en librairie!
Coup de coeur!



Je le connais et l’aime en tant qu’auteur de théâtre et metteur en scène. Je vois que le romancier ne déçoit pas !
il est vraiment fort!
j’ai tellement aimé Edmond (vu 3 fois quand même…) du coup, ce livre est dans ma pile, of course.
il ne te décevra pas!
Hello
Je connais Alexis Michalik côté théâtre mais je ne savais pas qu’il avait écrit un bouquin !
Bises et très belle semaine
c’est son premier, et on y retrouve vraiment ce qui fait son succès!
Je ne connaissais pas cet auteur !
C’est cool de t’avoir retrouvé sur Blogs Campus 🙂
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
il faut que tu ailles voir une de ses pièces! Il est très fort!
J’ai également adoré Edmond, sur scène, sur grand écran. Je tourne autour ce roman, tu es convaincante.
n’hésite plus!
Il a l’air passionnant. Un homme dont on parle de plus en plus.
et c’est mérité !
je viens de découvrir que tu l’as lu aussi, nous sommes rares, j’ai l’impression! Grande fan de ce type, j’avoue avoir été un peu déçue, pas du livre mais du genre, entre feel good et roman d’aventures, mais il confirme son talent de conteur. Tu as vu sa dernière pièce?
non, mais elle me tente beaucoup! Avec les grèves et manif j’hésite à me programmer une escapade à Paris, mais je tenterai bien!
Ce roman a déjà fait un tour dans le bilan des coups de coeur, et ce n’était vraiment pas pour rien… il a l’air vraiment intéressant. Merci pour la piqûre de rappel !
oui, il le mérite!
[…] Le blog de Krol Mon coin lecture Tours et culture […]
A voir si je le trouve à la médiathèque 😉
bonne idée!
Je l’avais déjà repéré. Je le note cette fois.
oui!!!!
j’avais bien vu cette couverture attirante, notamment dans les relais à Roissy lors de mon départ en vacances en septembre. Mais il n’était pas question de se charger… Et puis j’ai oublié ! Voic ce livre remis dans ma mémoire, les histoires qui permettent de voyager hors de nos frontières me plaisent très souvent !
il vaut le coup!