Site icon Tours et culture

Les guerres intérieures Valérie Tong Cuong

 JC Lattès rentrée littéraire 2019

Je gardais un excellent souvenir de :

Par amour De Valérie Tong Cuong

j’ai retrouvé avec plaisir son écriture dans celui-là!

Cette fois ci, nous sommes à Paris, de nos jours, en compagnie d’un acteur à la carrière en berne. Loin de ses rêves de jeunesse, il intervient en entreprise, dans des formations, et ressasse ses regrets.

Lorsqu’un jour, miracle, arrive une proposition d’un grand réalisateur américain, les rêves reprennent le dessus, c’est peut-être le rôle de sa vie ? Une occasion à ne pas manquer en tout cas!

Mais à quel prix. Pour ne pas être en retard à ce rendez-vous crucial pour sa carrière, il va fermer les yeux, les oreilles plutôt, sur la terrible agression dont est victime son voisin. Rien vu, rien entendu, tout à cette perspective professionnelle.

Peut-on être ainsi si lâche et ne pas avoir de compte à rendre ?

Il en aura, bien plus qu’il ne l’imagine. En attendant, il va croiser Emi, elle aussi en proie à des tourments internes après la mort d’un de ses employés. Suicide ? (Peut-être d’ailleurs cette partie là , comme en miroir, n’était-elle pas utile, le reste du roman est suffisamment fort à mon avis). A-t-elle manqué son appel au secours tandis que tout basculait aussi dans sa vie personnelle ?

Et si cette rencontre allait bien au-delà d’une similitude d’état d’esprit? Et si autre chose liait ces deux-là?

Un roman très fort, autour de la culpabilité, de la peur, des méandres de l’esprit…

L’écriture est très rythmée et nous tient en haleine jusqu’à la dernière phrase, un roman à conseiller!

Quitter la version mobile