La Grande Escapade – Jean-Philippe Blondel

Rentrée littéraire 2019 Buchet/Chastel

Jean-Philippe Blondel fait partie de ces auteurs que j’aime à retrouver et dont j’ai souvent parlé ici, que ce soit pour ses romans adultes ou jeunesse d’ailleurs, un RDV de la rentrée littéraire incontournable pour moi!

La grande escapade Jean-Philippe Blondel Buchet-Chastel

Alors, partons sans hésiter en escapade avec lui!

Cette escapade , c’est d’abord pour le lecteur un bond dans le passé.

L’histoire se déroule dans une ville de province, dans les années 70, essentiellement autour de son groupe scolaire et des logements de fonction des instituteurs.

Cette escapade, c’est pour les personnages une année où tout va basculer. Le monde change autour d’eux, la mixité fait son apparition à l’école, des courants pédagogiques s’opposent entre traditionalisme et pédagogie Freinet, de la rentrée à la fête de l’école, les collègues ne sont plus sur la même longueur d’onde, tandis que les enfants découvrent la vie , et que le féminisme déploie peu à peu ses ailes …

On suit une année de vie autour de ce groupe scolaire, avec son lot d’amourettes et de drames, de rivalités et de mesquineries, de bouleversements et de nostalgie. J’ai eu un peu de mal au début à me retrouver entre les nombreux personnages qui gravitent autour de cette école, avant de bien identifier les uns et les autres et de les suivre avec plaisir !

Un livre qui rappellera sans doute de nombreux souvenirs à ceux qui ont connu l’école de ces années-là, les portraits sont particulièrement bien croqués, une multitude de petits détails du quotidien, la cour, les classes, les logements… immersion totale!

Et pour ceux qui n’ont pas connu ce temps-là, l’escapade prend des allures de découverte socio-historique !

Des personnages attachants, escapade réussie !

MAJ : la suite est parue, vous pouvez retrouver ici la suite des aventures des personnages : https://toursetculture.com: Un si petit monde

D’autres livres de Jean-Philippe Blondel chroniqués sur le blog

Le groupe – Jean-Philippe Blondel

La mise à nu Jean-Philippe Blondel

Mariages de saison Jean-Philippe Blondel

06h41 de Jean-Philippe BLONDEL

G229 Jean-Philippe 

2 commentaires

  1. A noter pour un emprunt à la bibliothèque… l’effet “souvenirs” devrait fonctionner avec moi… (même s’il y a un petit écart d’une dizaine d’années !)

Laisser un commentaire