Visite expo CCCOD Tours Kwade Mérelle

Si l’été , pour le tourisme en Touraine, on pense visite de châteaux de la Loire, zoo de Beauval, spectacles sons et lumières et autres festivals des jardins, on en oublierait vite les villes, Tours en premier lieu, qui méritent le détour! Mon article généra l : découvrir la ville de Tours

A l’occasion de la visite de Tania du blog https://www.viveravidaiswonderful.com/ nous avons passé une journée à la découverte de la ville de Tours, et elle fut bien occupée!

cccod tours
Le CCCOD de nuit

Après une balade de la cathédrale Saint-Gatien à la basilique Saint-Martin en passant par la rue Colbert et de la Place Plumereau (plum pour les intimes) aux Halles, RDV en haut de la rue nationale pour un trio d’expo (dont deux gratuites et une climatisée, que demander de plus en période estivale!) : CCCOD, hôtel Gouin et église Saint-Julien!

Dans ce premier article, retour sur le CCCOD , à suivre donc ! (et en prime, montée à la Tour Charlemagne pour admirer la ville d’en haut, à suivre aussi dès que mes mollets ont récupérés! Et un grand merci à Tania pour m’avoir poussée à faire cette visite!)

Visiter Le CCCOD : Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Je vous ai déjà parlé de ce musée sur le blog à l’occasion de précédentes expositions :

CCCOD expo Les nymphéas d’Olivier Debré 

CCCOD expo Ghada Amer Tours et Brunch au café contemporain

Le dédale d’ Alicja Kwade

Dans la nef, c’est Alicja Kwade qui propose une oeuvre inédite : »The Resting Thought ». 

Entre miroirs, colonnes, marches, notre perception est mise à rude épreuve : est-ce un miroir, est-ce un passage ? Cette colonne, est-elle la vraie ou son reflet ? En se décalant d’un centimètre elle se dédouble, tandis qu’une autre apparaît… Nous sommes invités à changer de point de vue en permanence sur l’oeuvre et à en créer nous même notre vision…

Dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, l’artiste revisite les thèmes autour de la perspective, mais s’interroge aussi sur le temps, avec cette pendule et cette pierre en rotation au dessus de nous, qui se démultiplient également dans les miroirs.

Une installation à découvrir jusqu’au 1er septembre!

Egalement au CCCOD, Olivier Debré, Florian et Michaël Quistrebert et Nikolas Chasser Skilbeck

D’autres expositions sont présentées, je vous avais déjà parlé de celle consacrée à Olivier Debré, voir mon article cité en haut, on peut également découvrir le travail de Florian et Michaël Quistrebert et Nikolas Chasser Skilbeck , entre peintures et installation vidéo . 

Dessins de Fabien Mérelle

Mais ce sont surtout les dessins et l’univers de Fabien Mérelle qui ont retenu mon attention.

Ces personnages et leurs ombres imaginaires, sont une belle invitation à la rêverie et à la réflexion!

Il a également glissé dans l’exposition certains de ses dessins d’enfance, dans lesquels il a inséré des dessins actuels, un joli pont dans le temps et la création!

A voir jusqu’au 22 septembre!

Visiter le CCCOD, infos pratiques

du mardi au dimanche de 11h à 19h, jeudi jusqu’à 21h , fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre https://www.cccod.fr/infos/infos-pratiques/

Déjeuner au Café contemporain, restaurant Tours

Et une visite au CCCOD, c’est aussi une halte gourmande au café contemporain, après le brunch l’autre fois, le poke bowl saumon avocat quinoa, aussi joli que délicieux ! Une des bonnes adresses de Tours, et qui bénéficie d’une vue sur la nef en prime!

2 commentaires

  1. wouah wouah tu dégaines plus rapide que Lucky Luck toi hi hi
    c était une très chouette journée
    ravie d’avoir enfin découvert Tours en ta compagnie
    à la prochaien

Laisser un commentaire