La machine de Turing Benoit Solès Tristan Petitgirard MAJ : le spectacle revient au festival off d’ Avignon 2023, à 13h30 à la Scala
Après LES CAVALIERS Joseph Kessel, Eric Bouvron Anne Bourgeois
Et dernier compte-rendu de spectacle, il est temps (hélas ) de refermer cette belle parenthèse, petit bilan dans les jours à venir, une fois la valise défaite!
Faut-il encore présenter ce spectacle après son triomphe aux Molières ?
Connaissez-vous Alan Turing ? Le mathématicien génial, engagé pendant la Seconde Guerre Mondiale pour briser le code d’Enigma, la machine utilisée par les nazis pour crypter leurs communications ? Celui a qui l’on doit l’ancêtre de l’ordinateur ? Mais aussi l’homme brisé, condamné au secret, au suicide, à cause de son homosexualité ?
A travers une scénographie ingénieuse, qui emploie habillement la vidéo, et des allers-retours dans le temps, on découvre son histoire tragique, le monde des services secrets, et celle d’un pays qui a mis bien du temps à reconnaître ce qu’elle lui devait…
Benoit Solès est bouleversant dans ce rôle, bien accompagné par Amaury de Crayencour qui joue de multiples personnages, un magnifique hommage rendu au mathématicien !
Une grande tournée est prévue, un incontournable (et n’ayez surtout pas peur du mot mathématiques!, )!
Spectacle vu au théâtre Actuel Avignon
en pratique : à 10H10 du 5 au 28 JUILLET
- Texte Benoit Solès
- Metteur en scène : Tristan Petitgirard
- Avec : Benoit Solès, Amaury de Crayencour
- Décors : Olivier Prost
- Lumières : Denis Schlepp
- Musique : Romain Trouillet
- Vidéo : Mathias Delfau
- Costumes : Virginie H
- Assistante à la mise en scène : Anne Plantey
Pour en savoir plus et photos : http://www.atelier-theatre-actuel.com