Dans la série, mieux vaut tard que jamais!
D’Eric Bouvron, j’avais vu plusieurs pièces (Zorba l’année dernière, toujours de vraies invitations au voyage!) mais j’avais manqué ces cavaliers dont j’avais pourtant entendu beaucoup de bien!
Cette année, cap sur l ‘Afghanistan, à la découverte du sport national: le Bouzkachi où s’affrontent les meilleurs cavaliers… l’honneur de la famille est en jeu, gare à celui qui chutera… Il faudra affronter un véritable chemin initiatique peuplé de pièges pour pouvoir relever la tête.
Eric Bouvron signe une très belle adaptation du roman de Joseph Kessel, et un bel hommage au pouvoir merveilleux du théâtre…
C’est toute la magie de l’art de la représentation qui prend son sens. Oui, c’est un tabouret. Oui, c’est un cheval, impressionnant, fougueux, majestueux ! Pas une seconde de doute! Les interprètes passent avec talent d’un personnage à l’autre, la mise en scène est très juste, on peut aussi souligner la beauté des costumes.
J’ai eu l’impression de retomber en enfance, dans ce plaisir du jeu, du conte, du merveilleux… de laisser libre court à l’imaginaire.
Cela tient beaucoup également à l’ambiance musicale merveilleuse de Khalid K., ses bruitages, ses chants, on est dans la steppe, on est sur le dos du cheval, on vibre, on tremble, on espère, et l’on a aucune envie que le voyage se termine…
Si vous ne l’avez pas encore vu, courrez-y!
Spectacle vu à l’Essaïon Avignon
en pratique : A 10 heures, du 5 au 28 juillet
https://www.avignonleoff.com/programme/2019/bouvron-eric-mes19/
- texte Joseph Kessel, Eric Bouvron
- Metteur en scène : Eric Bouvron
- Metteuse en scène : Anne Bourgeois
- avec : Eric Bouvron, Vanessa Krycève, Benjamin Penamaria, Khalid K
- Musique originale et live : Khalid K
- Costumes : Sarah Colas
- Lumières : Stéphane Baquet
Pour en savoir plus et photos : https://www.essaion-avignon.com/spectacle/14_les-cavaliers.html