Le thème du RDV #EnFranceAussi, organisé par “http://www.lecoindesvoyageurs.fr/“et proposé ce mois-ci par Solcito est “Dans les coulisses de”, autant dire l’occasion idéale de lier théâtre et tourisme et de compléter ma série d’articles thématiques pour visiter Tours !
Portes ouvertes à l’opéra de Tours
Il n’y a plus qu’à pousser la porte!
Petit bémol tout de même, cette année, cette journée portes ouvertes de l’opéra de Tours n’en ouvrait pas beaucoup. Il y a quelques années le public pouvait assister à des répétitions publiques passionnantes, arpenter les lieux des dessous aux cintres, des loges à la scène…
L’histoire du grand théâtre de Tours
La première représentation a lieu en 1796 , on y jouait alors aussi bien du théâtre que de l’opéra.
Je vous parle régulièrement ici des opéras qui y sont proposés :
N’oubliez pas de faire le tour du bâtiment, le contraste entre la façade d’entrée du public, richement décorée, et l’arrière, du côté des ateliers des décors ou de la salle de répétition du choeur est impressionnant!
Et l’on peut observer les différentes strates de construction du bâtiment, et son côté un peu labyrinthique!
En 1867, la Ville de Tours rachète le premier théâtre installé dans l’ancienne église, et y fait reconstruire un théâtre plus moderne, qui sera inauguré en 1872.
Hélas, en 1883 un incendie ravage le théâtre, la salle est totalement dévastée, mais la façade a résisté .
L’atelier des décors et des accessoires du théâtre
L’opéra de Tours possède un important atelier de fabrication pour les décors mais aussi pour les costumes.
L’entrée de l’arrière scène et des ateliers, avec une porte impressionnante, pour pouvoir au fil des tournées des spectacles faire entrer sur le plateau des décors monumentaux!
Lors des dernières portes ouvertes, dans les ateliers, c’était le décor de “Docteur Miracle” , opéra comique de Bizet qui sera présenté à Tours la saison prochaine, qui était en cours de réalisation.
De la maquette à ce qui sera présenté sur scène, le chemin est long, et les peintres, décorateurs présents le jour des portes-ouvertes ont pu expliquer les étapes de la construction de ce décor.
Et dans l’art de faire paraître du faux pour du vrai, de créer or, pierres précieuses ou encore sang plus vrai que nature, dans l’atelier de l’accessoiriste, c’est la caverne d’Ali Baba, un monde d’ingéniosité et de trouvailles!
Visiter le grand théâtre de Tours
Avant d’être happé par l’escalier monumental, n’oubliez pas de jeter un œil sur la mosaïque au blason de la ville de Tours.
Le grand escalier de l’opéra de Tours
Le foyer
Une exposition de costumes y étaient organisée.
Pour découvrir la salle, monter au dernier niveau la vue est impressionnante, on voit bien la forme différente du niveau du balcon ou des loges, et c’est l’occasion d’admirer le lustre de près!
Et tant que vous êtes à cet étage… allez aux toilettes!
Non, je ne deviens pas folle… c’est de la fenêtre de l’une des cabines que vous aurez une vue magnifique sur la cathédrale Saint-Gatien! (à admirer de nuit aussi à l’entracte de l’opéra quand la façade est illuminée!)
Cette parenthèse achevée, n’hésitez pas à arpenter les différentes parties de la salle : on voit bien les différence de largeur de rangées entre le parterre ou les galeries, les positions habituelles des spectateurs qui s’appuient sur le velours rouge…
Et enfin, on se rapproche du rideau de scène! Un concert symphonique était prévu pour le soir, tout était en place!
La régie son et lumière ouvrait également ses portes, un vrai poste de pilotage, pour gérer effets sonores et lumineux, c’est impressionnant!
Le lustre du théâtre et celui du décor….
Il était également possible de monter dans les cintres, il ne faut pas avoir le vertige!
***CONCOURS***
– laisser un petit commentaire ici et/ou sur l’un des articles du rendez-vous
– commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant le blog que tu as commenté)