Direction Tours pour découvrir cette adaptation théâtrale a été réalisée par des élèves de seconde du lycée Léonard de Vinci d’Amboise, avec la complicité de deux enseignantes et de Théophile Dubus, comédien au Centre Dramatique National de Tours.
Un grand bravo à tous pour l’écriture de ce texte que j’ai trouvé très pertinent !
Des passages sont réécrits, pour d’autres, c’est la langue de Balzac qui résonne dans le cloître, bien portée par les jeunes interprètes!
Une alternance de narration, de scènes clés jouées (dont l’une avec pour chaque personnage un comédien jouant ses “pensées”, belle trouvaille qui permet de mieux comprendre les motivations de chacun des protagonistes), des explications, de l’humour, de quoi saisir l’essentiel de l’oeuvre et réfléchir à ce qui anime chacun!
Et il n’est vraiment pas aidé ce pauvre curé de Tours, manipulé, spolié…bien loin de toute charité! Entre ambition dévorante, jalousie, mesquinerie, son entourage va se montrer de plus en plus odieux, jusqu’à une chute cruelle…
Au XIX ème, le haut du cloître était occupé par des appartements, juste au dessus de l’espace où le spectacle a été joué, exactement là où Balzac fait vivre ses personnages.
Bref, un bien beau projet pédagogique, qui permet en plus de d’admirer le lieu!
Découvrir le cloître de la Psalette à Tours
Le cloître de la Psalette borde la cathédrale Saint-Gatien, il marque le passage du style gothique au style Renaissance. Son nom fait référence aux psaumes, chantés par les religieux.
Pour en savoir plus sur le lieu http://www.cloitre-de-la-psalette.fr/Et sur la cathédrale : Visite cathédrale Saint Gatien Tours et cloître de la psalette
La plus ancienne galerie du cloître, construite aux environs de 1442, est ornée d’un décor floral médiéval. L’escalier, attribué à Bastien François, semble une réplique à échelle réduite de celui que François Ier fit construire à Blois.
Gargouilles, personnages en tout genre, la décoration est foisonnante!
Le chevet de la cathédrale a été édifié au XIII e siècle et les tours achevées en 1547.
En contournant la cathédrale, dans la rue qui longe l’arrière du cloître
un spectacle qui donne aussi l’occasion d’admirer la cathédrale illuminée
Si vous voulez en savoir plus sur les vitraux de la cathédrale saint-gatien: