Les enfants de Venise Luca Di Fulvio

Les enfants de Venise Luca Di Fulvio

Je continue à profiter du mois italien pour vider ma PAL!

Paru chez Slatkine Et Cie, traduit par Françoise Brun

Les enfants de Venise Luca Di Fulvio

Après mon coup de coeur pour
Le gang des rêves Luca Di Fulvio

je poursuis avec le deuxième roman de cet auteur italien à suivre !

Cette fois, retour dans le temps, nous sommes en 1515- 1516, à Rome puis Venise où nous suivons le destin d’un groupe de jeunes orphelins, autour de Mercurio, jeune escroc au grand coeur, maître dans l’art du déguisement et de l’invention d’histoires,  et de ses rêves de liberté.

S’ils doivent lutter en permanence pour survivre, l’époque n’en est pas moins troublée.
Les soldats de Marignan et autres batailles regagnent leurs foyers, entre blessures morales et psychiques, tandis que l’ombre de l’Inquisition plane.
Et à Venise, c’est cette année là que l’on oblige les juifs à s’installer dans le Ghetto où ils seront enfermés chaque nuit…
On y parle aussi de médecine, de la fabrication d’une galère ou encore de mode féminine, bref, une vraie immersion dans l’époque!

Dans ce cadre historique parfaitement bien planté, la quête des différents personnages tient le lecteur en haleine, Luca Di Fulvio réunit tout ce que j’aime dans un roman historique réussi, histoire prenante et contexte passionnant ! Un talent de conteur qui se confirme dans ce deuxième roman!

Quand à Venise, elle est un personnage à part entière, de ses ors à ses marécages, des palais aux bas-fonds, de l’Arsenal à ses prisons, du Ghetto au Rialto, on l’arpente en tout sens avec les héros, en ayant très envie de faire ses valises pour aller l’explorer sur leurs traces !

Les enfants de Venise Luca Di Fulvio De quoi me rappeler des souvenirs de voyage :

 

Voyage Venise Giudecca Ghetto Lido

 
Voyage Venise  Ghetto
 
 
 

12 commentaires

Laisser un commentaire