Le livre des choses cachées Francesco Dimitri

Roman paru en mars 2019 aux éditions Hugo et Compagnie

Traduit par Charles Recoursé

Le livre des choses cachées Francesco Dimitri

Dans le cadre du mois italien organisé par Martine
j’ai cherché dans les dernières parutions un roman qui pourrait me rappeler un de mes séjours en Italie.
Mon choix s’est porté sur ce roman policier dont l’action se situe au coeur du Salento, au pays des trulli , superbes souvenirs de mon voyage dans les Pouilles :

Voyage Salento Pouilles et Matera

conseil voyage Pouilles et Matera 
du Gargano au Salento!

Et de ce point de vue là, le livre a parfaitement tenu ses promesses, entre oliveraies, murets de pierres sèches, trulli, et des fameuses Orecchiette les pâtes typiques de la région, j’ai totalement replongé dans mes souvenirs !

Les Pouilles : gastronomie et spécialités culinaires

mur pierre seche salento pouillestrulli trullo

Nous suivons en alternance 4 amis d’enfance, éloignés par la vie mais qui ont pris l’habitude de se retrouver tous les ans dans leur village natal du Salento.
Mais cette année , l’un manque à l’appel.
Art a disparu, et cette disparition fait écho à une autre, survenue quand il était enfant et restée inexpliquée.

En partant à la recherche de leur ami, les 3 autres protagonistes vont se trouver aux prises avec la mafia et les coutumes locales.
Sexe, drogue et sang, un trio infernal autour du disparu…

Je n’ai pas été très emballée par l’histoire en tant que telle, entre ésotérisme, religion, folie et mal être généralisé.
J’en garderai en mémoire le contexte plus que le contenu et les traditions du Salento que le roman détaille, ces racines dont les héros ne parviennent pas à se défaire et qui marquent profondément la région.
De la danse des épées à la fabrication des Orecchiette ou aux célébrations des Saints locaux, à lire sans réserve pour le dépaysement !
mois italien lecture

11 commentaires

  1. Coucou,Le résumé du livre me l'a fait mettre dans mes envies lecture mais comme tu n'as pas l'air d'avoir été très emballée par ce roman, je doute maintenant ;-)BisousAudreyhttps://pausecafeavecaudrey.fr

  2. Je ne connais pas Francesco Dimitri, mais je vais prendre mon temps pour une balade – virtuelle – dans les Pouilles. Tes photos m'ont donné envie d'évasion

  3. Rien que l'ambiance et la découverte des us et coutumes de cette région d'Italie me donnent très envie de découvrir ce roman. Merci !

  4. Oh je crois que j’ai justement ce livre dans ma pile à lire et je n’étais pas motivée pour m'y mettre mais il a l'air vraiment bien!! je vais me lancer! bonne journée!

Laisser un commentaire