Site icon Tours et culture

Préparer son séjour au festival d’Avignon : le logement

palais des papes

Préparer son séjour au festival d’Avignon 1 : où se loger ?

(MAJ pour les spectacles de cette année, c’est ici MAJ Quels spectacles voir au festival de théâtre d’ Avignon 2023 (in) ? Que voir au festival d’ Avignon IN 2023 quelles pièces incontournables et conseils ?

Tous les ans autour de moi, quand j’évoque ma cure théâtrale annuelle au festival d’Avignon, la même phrase revient : j’adorerai y aller aussi mais… , les mêmes questions autour de comment préparer séjour festival Avignon
 
Cela fera mon 7ème séjour au festival d’Avignon en juillet prochain , de ces expériences, je peux lister quelques conseils pour ceux qui hésiteraient encore à franchir le pas!

Dans ce premier article, commençons par le plus compliqué : trouver un logement bien situé, sympa, climatisé et à prix raisonnable (ok, je rêve un peu!)

Se loger au festival d’Avignon, conseils, avantages et inconvénients : où dormir ? ! 

Oui, Avignon en juillet, c’est cher et la demande est telle  (artistes, festivaliers, emplois saisonniers…)  que l’on trouve parfois du grand n’importe quoi… 

Mais pour peu qu’on s’y prenne avec un peu d’avance (ou au contraire au dernier moment en profitant d’un désistement) , on peut tout de même s’en sortir pas trop mal! Prendre le temps de bien définir vos critères et de comparer les prix! 

Critères importants de logement pour le festivalier

– la localisation de l’hébergement : 

 
Avignon, c’est simple, c’est un coeur de ville intra-murros où vous trouverez tous les théâtres ou presque, ceinturé d’un rempart. 
 
 
J’ai testé le logement hors les murs et intra-murros, et franchement, aucune hésitation, pour moi maintenant, c’est intra ou très près! A Avignon, on marche déjà énormément dans la journée d’une salle à l’autre, alors autant ne pas en rajouter! 
 
Et puis, être au coeur des théâtres, non seulement c’est top côté ambiance, mais c’est aussi la possibilité de “rentrer à la maison” entre deux représentations, ajouter une petite laine pour le spectacle en plein air du soir ou au contraire prendre une douche les jours de canicule, faire la sieste (au lieu d’écrire un article pour le blog…), quant on voit pas mal de spectacles par jour, c’est très pratique. En revanche, si vous envisagez de circuler à vélo, en trottinette, ou en transports en communs (vérifiez avant les horaires des bus, trams et autres ter pour les spectacles en soirée), s’éloigner du centre peut-être un vrai bon plan : moins cher, avec plus d’espace, avec la saturation des logements en centre-ville, c’est à réfléchir !
 
 
 
 
Quelle ambiance souhaitez-vous ? 
 
Au plus près des lieux festifs pour une immersion totale dans le festival ? 
Attention aux adresses des logements, personnellement, je suis assez sensible au bruit, j’évite les rues trop animées, la proximité des bars et autres lieux festifs nocturnes…
 
 
 
Vous envisagez un festival “tranquille”, peu de spectacles mais du farniente, des cigales, des terrasses ensoleillées, des vues sur le Rhône… ? 
Vous trouverez des locations très sympas hors les murs, mais attention à bien réfléchir à vos déplacements : 
 
 
 
 
 
 

Avignon à pied, en voiture, en vélo… 

Je parle en tant que festivalière non motorisée débarquant du TGV, si vous venez en voiture, vous serez peut-être tenté de vous éloigner du centre, cela peut-être un très bon plan, mais attention aux difficultés de stationnement et aux embouteillages pour atteindre les zones où vous pourrez vous garer. 
 
Le centre ville est fermé à la circulation en journée, c’est assez complexe de circuler!
Nous avons testé Villeneuve les Avignon en bus, ça bouchonne sacrément à certaines heures… 
Si vous avez un vélo, cela peut-être un bon compromis! 
Vous pouvez aussi repérer les logements proches des arrêts de la ligne TER SNCF, la gare est très proche du centre ville, mais attention aux horaires de retour du soir. 
 
 
climatisation ou ventilateur ? 
A Avignon, la chaleur peut-être parfois très écrasante, je ne suis pas une adepte de la climatisation, mais il faut reconnaître que cela peut-être un plus non négligeable. A minima, un ventilateur sera le bienvenu!
 
 

Les formules de logements testées au festival d’Avignon 

 

Une chambre partagée, climatisée, hors les murs. 

Années 1 et 2, une chambre partagée à 2 puis 3 amies, vers le pont de l’Europe.
Points positifs :

Négatif :

 

une chambre chez l’habitant, intra-murros

Années 3 et 4, je suis partie seule, j’ai donc cherché une autre formule : une chambre à louer dans le centre ville. 
Je suis passée par Airbnb les deux fois, la première année : localisation parfaite, rue Ste Catherine, à deux pas du théâtre du Chêne noir, au coeur de la ville, tout en étant au calme. Accès à la cuisine de l’appartement possible, mais plusieurs autres festivaliers logeaient dans le même appartement, minuscule salle de bain à partager, pas mal de bruit au fil des allées-venues des uns et des autres. L’année suivante, même type de solution, vers la place des Carmes. Dans les deux cas, mêmes conclusions: 

Points positifs : localisation ! Pauses en journée, moins de marche à pied, tout près de l’ambiance du festival, tout en étant dans des logements situés au calme! Accès possibles à la cuisine des logements.

Négatifs : ni clim ni ventilo, bruits liés à la présence d’autres locataires, partage de la salle de bain et de la cuisine pas toujours simple (aliments disparus dans le frigo, propreté parfois plus que limite) J’ai trouvé globalement que le rapport qualiuté prix était moyen.

Un studio ou appartement à louer dans le centre d’Avignon 

D’années en années, on va vers plus de confort!

Année suivante donc, partant avec une amie, nous avons loué un petit studio du côté de la place des Corps Saints : le top! du silence (oui, c’est mon point sensible!) tous les équipements nécessaires… L’une dormait dans la chambre , l’autre dans le canapé du salon, et le prix divisé par deux restait raisonnable.

Ensuite, je suis partie à nouveau seule, et je suis restée sur la même formule, mais avec un logement plus petit (et son ventilateur!). Le coût est bien sûr plus élevé, à vous de voir la formule qui vous convient ou trouvez le bon colocataire pour le festival!

D’autres possibilités de logements à Avignon

Camping, location de péniche…. je n’ai pas tout testé! Il y a finalement de nombreuses possibilités!

Où trouver un logement pour le festival d’Avignon?

Au delà des traditionnels booking et autre Airbn’b, je vous conseille les groupes facebooks, on peut y dénicher quelques bons plans : https://www.facebook.com/ANNONCE DE LOCATION FESTIVAL AVIGNON / APPARTEMENTS ET MAISONS

ou encore https://www.facebook.com/groups/festivaloffavignon/

mais aussi plateforme-solidaire/

C’est aussi un bon moyen de trouver un co-locataire, ou plusieurs, pour partager les frais d’un logement.

Dans tous les cas, attention aux arnaques… annonces fictives, logements insalubres, malheureusement, certains sont là uniquement pour se faire de l’argent, soyez vigilants!

Préparer un séjour au Festival d’Avignon

D’autres articles à lire : Budget et festival d’Avignon spectacles gratuits

Composer son programme pour le festival d’Avignon

Où manger goûter à Avignon pendant le festival ?

Visiter Avignon des Teinturiers à l’île de la Barthelasse

Et des articles voyages plus généraux mais qui peuvent servir :

Trousse de toilette minimaliste, préparer un voyage sac à dos zéro déchet

Qu’emporter pour un séjour en sac à dos minimaliste ?

Quitter la version mobile