Site icon Tours et culture

En balade à Saint Aignan sur Cher

Visite de Saint Aignan sur Cher château, île, église

Première vraie balade-photos de l’année pour cette visite de Saint-Aignan sur Cher !

Après un janvier casanier, puis l’arrivée des microbes, ce mois de février chaud et ensoleillé donne envie de chausser les baskets et de saisir l’appareil photos!
Visiter Saint Aignan sur Cher Loir-et-Cher
Et en Touraine, pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver une belle promenade à faire, mêlant comme je l’aime patrimoine et nature.
Alors samedi dernier, direction Saint Aignan sur Cher, dans le Loir et Cher, bien connu pour le zoo parc de Beauval, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois :visite du zoo de Beauval qui ne doit pas faire oublier la ville à proximité, qui mérite que l’on y fasse un petit arrêt !
 
Au départ de l’office de tourisme, un parcours de découverte du village est proposé, nous l’avons prolongé par une balade sur l’île sur le Cher pour profiter au maximum de cette belle journée!
On est proche d’Amboise, Selles sur Cher, Montrichard, Bourré ou encore Blois, un séjour touristique peut très facilement se prolonger dans la région!
 
(et sur la place du président Wilson où vous pouvez vous garer près du point de départ, la fromagerie Jacquin & Fils vaut le détour, ok, d’habitude je conseille d’avantage les pâtisseries, mais nous sommes dans une région où le fromage de chèvre, c’est important, et là, vous en trouverez de toutes sortes, ainsi que de nombreux produits régionaux! De quoi se composer un joli panier pique-nique à aller déguster sur les bords du Cher ! )
 
Bref, revenons au patrimoine, et direction d’abord le château par une petite grimpette le long des remparts…

pour atteindre la grille du château.

 

s’il s’agit d’une propriété privée, les différentes cours sont accessibles au public, c’est très agréable de s’y promener, et la vue sur la vallée du Cher vaut la montée également!

En entrant de ce côté, on découvre d’abord les vestiges les plus anciens du château dont la Tour  Hagard qui date IX ème siècle
Situé à un point stratégique sur cet éperon rocheux , Foulques Nerra s’empara de la forteresse en 1037.

En passant sous le porche, on découvre le château renaissance des Ducs de Beauvilliers.

avec de magnifiques terrasses sur le Cher

 

Du côté des communs, les écuries ont perdu leur faste….

 
 

A l’angle, la tour octogonale, érigée en 1830 par le Prince de Chalais, époux d’Elodie de Beauvilliers.

et enfin, la façade principale du château Renaissance

 
 
 

un bel ensemble à découvrir!

Une volée de marches, et l’on descend droit à l’église (bon, on ne s’appuiera pas trop sur la rampe…!)
Mais avant d’en faire le tour, un petit aller retour sous la façade du château, très imposant vu d’en bas!

 

En descendant vers le Cher une cheminée attire le regard, sur la maison Boncour:

 

Et il n’y a plus qu’à profiter du soleil, du ciel bleu et du clapotis de l’eau!

Face au château, le pont nous rappelle l’emplacement de la ligne de démarcation pendant la seconde guerre mondiale et nous conduit sur une île qui invite à la balade! (on y trouve aussi la piscine, des jeux pour enfants…)

 

et une belle vue sur le château et la collégiale!

le deversoir sur le bras de l’autre côté de l’île

Retour en ville où on peut découvrir encore plusieurs maisons à pans de bois, une maison Renaissance, quelques vestiges de la ville du temps de sa splendeur économique, quand artisanat, tanneries et autres commerces fonctionnaient à plein régime!

 

La jolie petite place de la Paix , un endroit très agréable pour boire un verre ou se restaurer

Quelques derniers bâtiments remarquables, la prévôté, les pompes et l’on repasse le rempart pour regagner le point de départ….

 
Au fil de la balade, si la pierre de tuffeau domine, quelques maisons insolites attirent l’oeil, avec une première jonquille aperçue à droite

 

Hors circuit, en repartant en direction du zoo la Villa Rose : Construite en 1922 par l’architecte Ducherau, elle est ornée de fresques, réalisées par des maçons florentins, elle a été restaurée en 2012.

 

 
 
 

Visite de la collégiale de Saint Aignan sur cher

avec sa devise républicaine

en tournant autour de l’église on découvre l’étonnante histoire de la “gisante” Jeanne de Perellos, exilée en dehors de l’église ” pour avoir détourné” Louis II de Chalon, comte de Saint-Aignan, de son épouse légitime vers 1420…

A l’intérieur, la crypte du XIe siècle conserve des peintures murales des XIIe et XIIIe siècles, notamment un Christ en majesté et l’ensemble abrite de belles statues

Une belle lumière de fin de journée

Bref, si vous allez visiter le zoo de Beauval, faites un petit tour dans la ville de Saint-Aignan sur Cher, et montez à la terrasse du château!

Visite de Saint-Aignan sur cher

Visite de Saint-Aignan sur cher
Quitter la version mobile