Circuit à la découverte des Pouilles et Matera
A l’occasion de ma dernière lecture se déroulant à Bari, je prends enfin le temps de faire l’article récapitulatif de notre voyage dans les Pouilles et à Matera en avril 2016!
Ce fut un vrai coup de coeur pour cette région, tant pour la variété de ces paysages naturels, que pour sa richesse et sa variété là encore architecturale et historique!

Une bonne semaine n’est pas de trop pour en découvrir un maximum de richesses, tout en profitant de la douceur de vivre!
Au début du printemps, peu de touristes, très agréable pour découvrir les monuments, en revanche, les zones touristiques de bord de mer a priori bondées l’été étaient plutôt désertiques (ce qui a du charme aussi mais attention à prévoir pique-nique ou essence, pas toujours facile de trouver des choses ouvertes hors saison !).
Côté météo nous avons alterné magnifiques journées ensoleillées et jours plus humides, mais globalement, plutôt agréable! Petit détail pratique, nous sommes à l’est, le soleil se couche bien plus tôt que chez nous, à anticiper si l’on veut éviter d’arriver de nuit sur les lieux d’hébergement!
Vous trouverez donc sur cette page un résumé du séjour, les liens renvoient aux reportages photos détaillés sur chaque étape publiés au retour du voyage.



Il s’agit d’une région assez étendue, à découvrir en itinérance et en changeant de lieux d’hébergement à chaque étape. Certains sites sont assez éloignés, le temps de trajet est à prendre en compte dans le planning du séjour (ainsi, il nous a manqué du temps à Lecce, je vous propose donc un programme un peu corrigé d’après notre expérience!)
quelques indispensables de ce voyage dans les Pouilles Matera :



Chaque étape peut aussi se transformer en séjour indépendant, un week-end dans le Gargano, un autre dans la vallée d’Itria ou à Lecce, Matera ou Bari, de quoi découvrir un des aspects de cette région très contrastée!
Je vous ai fait quelques propositions d’itinéraires week-end que vous trouverez un peu plus bas, en y ajoutant d’autres sites que nous n’avons pas eu le temps de voir.
L’itinéraire proposé en bref, corrigé en fonction de notre séjour , des journées denses, pas mal de kilomètres, pourvoir étaler le séjour sur 15 jours serait idéal, en passant plus de temps à Lecce par exemple ou en poussant plus avant l’exploration de la côte du Gargano avec une balade en bateau !
Itinéraire circuit découverte des Pouilles et du sud de l’italie
- Jour 1 transport, route vers le Gargano, hébergement à prévoir vers Manfredonia pour deux nuits
- Jour 2 Route côtière jusqu’à Vieste (voir Peschici et- ou le lac de Varano si vous avez pu commencer à découvrir la région la veille selon votre heure d’arrivée, ou si vous pouvez ajouter une journée supplémentaire! Une excursion en bateau au départ de Vieste est aussi un excellent moyen de découvrir cette côte particulièrement découpée) retour par la Foresta Umbra, visite de Manfredonia
- Jour 3 Visite de Monte Sant’Angelo , balade dans les salins de Margherita di Savoia ou au Lago salso de Manfredonia , Trani ( nuit vers Trani)
- Jour 4 Fin des visites de Trani, Castel del Monte, Bitonto (nuit vers Bitonto, où en commençant à descendre un peu)
- J5 route vers la vallée d’Itria, Martina Franca et début des visites d’ Alberobello (nuit à dans un trullo, agri-tourisme…)
- J6 Fin de la visite d’Alberobello, Ostuni, Locorotondo. Si possible route vers Lecce et nuit dans la région de Lecce
- J7 route vers Otranto en passant par le site du Roca Vecchia, avec la grotte de la poésie, ou les Torre dell’orso (vers Melendugno). Visites d’ Otranto, Galatina et Lecce, nuit à Lecce ( L’idéal serait d’y passer une journée de plus pour découvrir la ville de façon plus appronfondie !)
- J8 Tarente (musée archéologique) et Massafra, première découverte de Matera, arrêt au belvédère de la Murgia, nuit à Matera
- J9 Matera, Altamura, route vers Bari (deux nuits à Bari ou dans les environs)
- J 10 Visite du centre historique et du port de Bari et de Polignano a Mare
- J 11 Pinacothèque de Bari et retour
Dans le détail, l’ordre est un peu différent, cela correspond à ce que nous avons fait mais qui peut parfois être amélioré.
Première étape du voyage dans les Pouilles Matera : deux jours dans le Gargano :



Au départ de l’aéroport de Bari (il y a aussi des vols vers Brindisi, à vous de comparer les prix!) , on commence par longer la côte vers le Nord pour se baser d’abord pendant deux jours dans le Gargano. Selon vos préférences, village de bord de mer, hébergement nature du côté de la forêt, on peut trouver des types de nuitées variées!
Premier jour : Le Gargano , Vieste, la Foresta Umbra
Pour plus de détails et de photos sur cette étape voir l’article spécifique Voyage dans Les Pouilles 1: l’éperon : Gargano côté côte Vieste Foresta Umbra petit résumé ici :
Plusieurs belvédères sont aménagés, de superbes points de vue!



Si nous étions restés une journée de plus : nous aurions aimé voir Peschici et terminer la journée par une balade sur le lac de Varano. Une excursion en bateau au départ de Vieste est aussi un excellent moyen de découvrir cette côte particulièrement découpée, ou encore mieux une excursion aux îles Tremiti ! Bref, le Gargano mérite bien d’y passer un week-end prolongé!
Manfredonia, Monte Sant’Angelo et Margherita di Savoia
Pour les détails et les photos de ce deuxième jour :
Séjour dans les Pouilles 2 : Manfredonia Monte Sant’Angelo Margherita di Savoia
Après une première journée “nature”, journée patrimoine!



L’archange Michel y serait apparu en et aurait ordonné de bâtir un lieu de culte chrétien dans une grotte sous la ville. Nous y avons visité le sanctuaire et le château. Voir reportage photos. Le panorama sur les environs est impressionnant!
Pour terminer la découverte du nord des Pouilles, nous traversons la zone humide des Salines de Marguerite de Savoie pour gagner la région de Trani notre prochaine étape : une étendue d’environ 4000 hectares, la saline maritime la plus grande d’Italie, paradis des oiseaux aquatiques , flamants roses…Hélas pour nous, la pluie fait son apparition…balade écourtée!



Proposition d’itinéraire :
Un grand week-end dans le Gargano
J1 : arrivée à l’aéroport de Bari, route vers Manfredonia, visite de la ville (essentiellement le site archéologique de Siponto, la Basilique de Santa Maria Maggior ), balade en bord de mer. Nuit vers Manfredonia.
J2 ; route côtière, arrêts aux belvédères, découverte des villes de Vieste (déjeuner en terrasse face à la mer…) et Peschi avant de terminer la journée par une balade sur le lac de Varano. Nuit vers Vieste.
J3 (journée facultative si vous ne restez qu’un petit week-end) Une excursion en bateau au départ de Vieste ou encore mieux une excursion aux îles Tremiti !
J 4 Monte Sant’Angelo (château et sanctuaire), après-midi nature dans la Foresta umbra
J5 retour (sur le trajet coup d’oeil à la zone humide des Salines de Marguerite de Savoie ou au Lago Salso de Manfredonia ou encore au sanctuaire de Padre Pio à San Giovanni Rotondo ou à l’église romane de Troia ou encore à la ville de Foggia selon vos centres d’intérêts )
Le Gargano entre mer et lacs (photos https://commons.wikimedia.org)



Deuxième étape Trani, Castel del Monte, Bitonto
Détails et photos : https://toursetculture.com/2016/05/08/les-pouilles-3-trani-castel-del-monte-bitonto/
Trani
Visiter la cathédrale (et ses différentes strates ! ), et se balader le
long du port et dans les ruelles jusqu’au Castello Svevo









Castel del Monte
Le plus célèbre des châteaux de Frédéric II !



A ne pas manquer (voir l’article plus haut! )



Bitonto









A l’intérieur, à noter un ambon en marbre, avec
une représentation des empereurs souabe Frédéric Ier Barberousse,
Henri VI, Frédéric II et son fils Conrad.



Proposition d’itinéraire avec quelques sites supplémentaires que nous n’avons pas eu le temps de découvrir:
Un grand week-end dans les Pouilles autour de Trani



J1 : arrivée à l’aéroport de Bari, Bisceglie et son musée de la mer, hébergement dans les environs ou à Trani pour tout le séjour.
J2 Visite de Trani, cathédrale et crypte, ruelles du quartier juif, port. Après-midi visite de Barletta le château et son musée; la cathédrale et ses catacombes, le pinacothèque G. De Nittis. Fin de journée du côté des salins de Marguerite de Savoie
J3 visite du château de Castel del Monte. Passage par Andria (église des Templiers, sanctuaires… mais aussi musée de la dragée, des bonbons et du chocolat!) et Ruvo di Puglia (cathédrale romane, musée archéologique)
J 4 Journée archéologie Visites de Canosa di Puglia et de Canne della Battaglia. Passage par Minervino Murge “le balcon des Pouilles”
J5 Sur le retour vers Bari, passage à Bitonto, visite de la cathédrale, balade entres les palais… et si vous avez le temps, visite de la Galleria nazionale della Puglia
Wikipédia Minervino Murge et Bisceglie



Troisième étape Ostuni, Locorotondo, Alberobello, la Vallée d’Itria , Martina Franca
Photos et articles détaillés : https://toursetculture.com/2016/05/10/les-pouilles-4-ostuni-locorotondo-trulli-vallee-ditria/
et https://toursetculture.com/2016/05/11/visiter-les-pouilles-5-alberobello-martina-franca/



Cap un peu plus au Sud!
On se base au milieu de la vallée d’Itria pour au moins deux jours à la découverte des trullis et autres villages blancs, une zone coup de coeur!
Et si vous le pouvez, une nuit dans un trullo c’est vraiment chouette! Une grosse offre agri-tourisme, chambre d’hôtes dans la région, de quoi trouver votre bonheur!
On commence par le plus célèbre des villages :
Alberobello






Les trulli
d’Alberobello, font partie des 50 sites inscrits sur la
World Heritage List d’UNESCO.
On en compte environ 1 500
dans les quartiers Monti et Aia Piccola, moins touristique mais tout
aussi intéressant (et qui offre un beau point de vue sur les toits des trulli de l’autre quartier) , et par lequel nous avons commencé la visite.
Si c’était à refaire, nous ferions l’inverse, la partie la plus
touristique tôt le matin en y arrivant avant le flot de touristes, un oeil rapide à l’église, et tant pis si les innombrables magasins de souvenirs sont encore fermés, puis tranquillement Aia Piccola!
C’est d’ailleurs dans ce quartier où l’on trouve encore de vrais résidents, certains ouvrent volontiers leur porte, et cela vaut le coup d’oeil!
Le tourisme a l’air d’y être à la journée, les cars arrivent vers 10
heures, repartent en fin d’après-midi, mieux vaut peut-être passer une
nuit dans le secteur pour y être plus au calme en début ou fin de
journée ?









Martina Franca
Une ville baroque qui mérite de passer une demi-journée à la découverte de ces églises et palais!









Ostuni



Si vous avez le temps, il y a un musée archéologique à visiter!









Locorotondo
Tout autant de charme !
Une ville
au plan circulaire, ruelles blanches, vue sur la vallée des Trulli….
Locorotondo figure dans la liste des plus beaux villages d’Italie.






et si au premier coup d’oeil ces maisons blanches semblent identiques,
il n’en est rien! La découpe de l’escalier, le balcon… des détails
très différents! Et beaucoup de fleurs partout!






Halte dans une masseria, pour découvrir la version rurale des trulli



L’importance capitale des citernes d’eau



Des balades entre murets et cactus!



des cerisiers entre les oliviers



Pour prolonger le week-end
Si vous avez plus de temps, vous pouvez ajouter la visite du château Dentice di Frasso à Carovigno ou vous balader dans la réserve de la Torre Guaceto en bord de mer ou dans le parc régional des dunes côtières de Torre Canne et Torre San Leonardo…
Pour les amateurs de spéléo, la région est également riche en activités!
Ou encore, d’autres villages à découvrir, Noci, Ceglie Massapica et Cisternino en particulier.
Quatrième étape Lecce Galatina Otranto week-end dans le Salento
Encore un peu plus au sud!
Article détaillé et toutes les photos :
https://toursetculture.com/2016/05/14/les-pouilles-6-lecce-galatina-marie-denghien-otranto/
Contrairement à ce que nous avons fait, je vous conseille de vous baser à Lecce même pour pouvoir la voir également au soleil couchant et de nuit et admirer cette couleur de pierre vraiment particulière!
Galatina et Otranto ont des monuments qui valent vraiment le détour, mais plutôt à faire sur une demi-journée.
Lecce
La “Florence baroque” Lecce a été, pendant
des siècles, un centre culturel, religieux et commercial prospère et
l’une des villes les plus peuplées du Royaume de Naples.
Eglises à chaque coin de rue, palais, ruines romaines (amphithéâtre
encore bien visible en plein centre ville et petit théâtre romain à
côté) , une ville où l’on
retrouve une pierre claire, qui se prête merveilleusement bien à la
sculpture, un bestiaire fantastique orne les monuments, tandis que les
influences grecques et orientales sont bien présentes.
Un vrai théâtre à ciel ouvert!
La cathédrale












La spécialité locale : Caffè Leccese: Café, glaçons et lait
d’amande.



La Basilique Santa Croce



Après Lecce, nous suivons la côte adriatique pendant quelques
kilomètres, à la découverte de beaux sites naturels, en traversant des
villages fantômes, de résidences secondaires et autres villages vacances
encore fermés en cette saison
A ne manquer par beau temps le site du Roca Vecchia, avec la grotte de la poésie, un site naturel impressionnant, ou les Torre dell’orso un peu plus loin (vers Melendugno).
L’été, il y a beaucoup de monde de la fin de matinée au début de soirée, à voir plutôt en tout début de journée!
Galatina
Il ne faut pas manquer la basilique pour se pencher sur l’historie de Marie d’Enghien dont je vous parle d’avantage dans l’article détaillé!
Située au cœur du Salento, Galatina était probablement une colonie
grecque comme le laisse supposer le toponyme de la ville, que l’on peut
traduire par « belle Athènes » ou « Athènes de lait ».
La Basilica Santa Caterina d’Alessandria : Construite entre 1384 et
1391, exemple unique du gothique dans le Salento, cette Basilique
possède un très beau cycle de fresques de la fin du XIVe. Les murs du
cloître du couvent adjacent, sous les arcades, sont recouverts de
fresques datant de la fin du XVIIe.












Otrante










Exemple de programme pour un grand week-end dans le Salento



Jour 1 arrivée à l’aéroport de Bari ou Brindisi, première découverte de Lecce, place de l’amphithéâtre
Jour 2 visite de Lecce le matin (cathédrale et Basilique Santa Croce) après-midi à Galatina (église et cloitre) et Galatone
Jour 3 : Otrante, cathédrale, remparts , port. Après-midi route côtière et Santa Cesarea Terme, ville thermale On peut pousser jusqu’à l’extrême pointe de Santa Maria di Leuca
Jour 4 : passage par Tarente (musée archéologique et cathédrale) et retour
Avec une journée de plus on peut découvrir Gallipoli, Brindisi, Nardo… selon si vous êtes plus mer ou baroque, il y en a pour tous les goûts!
ce que nous n’avons pas fait, photos wikipédia
Cinquième étape : Tarente et Massafra
Sur la route entre Lecce et Matera, la prochaine halte, deux arrêts indispensables :
Article détaillés et toutes les photos :
https://toursetculture.com/2016/05/19/les-pouilles-7-tarente-massafra/
Tarente
Une ville au premier regard pas franchement attirante, et pourtant, les guides sont unanimes, le musée
archéologique et la cathédrale sont incontournables! Je confirme! Visite indispensable!
Au bout d’une rue aux bâtiments peu avenant, le Duomo de San Cataldo et sa façade baroque .






et une chapelle baroque très chargée!



Le musée archéologique national de Tarente
est abrité dans le couvent des
“Alcantarini”.
Une riche collection de céramiques, de mosaïques et
d’orfèvrerie. Quelques unes de ses richesses, il vaut vraiment le détour! A voir dans l’article détaillé!






Le
château aragonais abrite aujourd’hui la marine militaire, et quelques
ruines dont deux colonnes d’un temple dorique, rappellent que la ville
fut une des
plus importantes colonies de la Grande Grèce.



Ilva, la plus grande aciérie d’Europe… et un scandale écologique et sanitaire de taille



Massafra
l’un des sites les plus pittoresques des Pouilles, coupée en
deux par un profond ravin constitué de grottes, d’habitations
troglodytiques et de cryptes rupestres ornées de fresques.
Le ravin San Marco sépare la ville en deux , le château se trouve directement au bord du ravin et présente les
caractéristiques typiques des châteaux-forts angevins: quatre tours
reliées par un épais mur d’enceinte. Le long des parois des ravins, les
grottes naturelles furent aménagées en cryptes ou en églises et
consacrées à divers saints.



Le territoire de Massafra comprend environ 30 églises rupestres, aussi
connu comme cryptes byzantines, d’ un grand intérêt artistique et
architectural



Pour accéder à ces grottes, visite guidée (et heureusement, on se
perdrait facilement! ) la guide nous entraine dans des lieux assez
improbables, certaines se trouvent maintenant sous des immeubles en
pleine ville moderne, le décalage est surprenant!






Sixième étape Matera et Altamura
Pour les détails photos et textes explicatifs:
https://toursetculture.com/2016/05/29/basilicate-10-matera/
https://toursetculture.com/2016/05/24/les-pouilles-9-altamura/
Comme à Alberobello, beaucoup de touristes ne passent qu’une journée à Matera, les débuts de matinée et fin de journée sont beaucoup plus calmes.
Passez-y une nuit pour admirer aussi la ville illuminée!
Il faut d’abord observer Matera depuis le belvédère de la Murgia pour comprendre le site, entre grottes et églises rupestres.
La
Basilicate fut longtemps une région reculée et miséreuse. Sous le
fascisme, les opposants politiques y étaient envoyés en exil, comme
Carlo Levi, auteur du Christ s’est arrêté à Eboli qui, lorsqu’il évoque Matera la compare à L’enfer de Dante….
La ville est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera), classés sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco.
De nombreux sont maintenant reconvertis en chambre d’hôte, laissez vous tenter pour une immersion dans la ville!
Pour les plus sportifs on peut se rendre à pied dans le « Parc des églises rupestres de Matera » entre escaliers, sentiers et pont de singe!






Prévoir une bonne paire de chaussures, et andiamo!
Plusieurs parcours de découverte de la ville sont prévus, nous avons combiné plusieurs circuits,vous pouvez les retrouver ici:
https://www.visiteguidatematera.com/wp-content/uploads/2015/02/Mappa-turistica-FRONTE-WEB.jpg



Au départ de la Piazza Veneto, quelques incontournables :
Balade dans le sasso caveoso, la piazza sedile, avec le siège des assemblées municipales (avant la place on voit la trace des anciennes portes de la ville) , la piazza del Duomo et la visite de la cathédrale, la via Ridola (point de vue sur le sasso Caveoso) ,l’église rupestre San Pietro de Monterrone (san pietro caveoso) et celle della Madonna de Idris, visiter l’intérieur d’un Sassi (celui du vico solitario pour nous) , une balade au fil du Sasso Barisano, le plus ancien et autour de la Piazza Giovanni Pascoli
Plusieurs musées sont également à découvrir (archéologie, art…)
On se croirait parfois dans une maquette, ou une maison de poupée…






En 2019 Matera est capitale européenne de la culture, belle revanche
pour la ville qui dans les années cinquante, était décrite comme «
honte nationale » à cause de l’extrême misère dans laquelle vivaient les
habitants!
La cathédrale






On redescend vers le bas de la ville, point de vue idéal sur les sassi



et les grottes en face






le musée abrite quelques oeuvres de Carlo Levi, pas incontournable, mais pourquoi pas!
une lecture incontournable en tout cas:



Puis, à ne pas manquer en allant ou en quittant Matera:
Altamura
“la ville des hauts murs” est célèbre pour sa cathédrale Santa Maria
Assunta, un exemple du roman-gothique des Pouilles (XIIIe siècle), mais
aussi pour la découverte de l’Homme d’Altamura, squelette d’un homme
néandertalien, et de la carrière des dinosaures (A Pontrelli, ont été
découverts en 1999, environ trente mille empreintes de dinosaures, la
carrière était fermée au moment de notre séjour.)



La cathédrale angevine possède le plus beau portail roman des Pouilles
ainsi qu’une belle crèche traditionnelle, réalisée par Stefano da
Putignano en 1597.






une particularité de la région, un petit personnage soutient la rosace…



Une halte gourmande, pour déguster la spécialité locale… les soupirs ou tétons des religieuses… sospiri / tette delle monache



La ville compte de nombreux «claustri», qui regroupaient souvent les
habitants d’une même communauté (grecs, juifs…) autour d’une cour
fermée.



Dans les environs, on peut également faire une halte au site archéologique de Metaponto et son musée
Le temple d’Héra à Métaponte. Milieu du VIe siècle av. J.-C..
Septième étape Bari et Polignano a mare
Avant de reprendre l’avion à Bari, il est temps de découvrir cette ville que nous n’avions qu’aperçu à l’atterrissage et de pousser jusqu’ à la belle Poligano a mare.
Tous les détails : https://toursetculture.com/2016/05/22/les-pouilles-8-polignano-a-mare-bari/
Polignano a Mare
Pour poursuivre dans la série coup de coeur de ce voyage dans les Pouilles, un village à flanc de falaise sur l’Adriatique:



des terrasses sur lesquelles il fait bon flâner…
Statue dédiée à l’enfant du pays Domenico Modugno et son célèbre tube « Volare, oh, oh… Cantare, oh, oh, oh, oh… Nel blu dipinto di blu… felice di stare lassù… »



Un poète s’y adonne à son art, et couvre murs et escaliers de citations : la rue de la
poésie…



Une ville où comme à Lecce on peut déguster un café spécial : Café, sucre,
citron, crème, amaretto
avec vue sur mer, c’est encore meilleur!
Bari
Bari est la neuvième ville italienne par sa population, elle est
connue pour être la ville où se trouvent les reliques de saint Nicolas.
Dernière possession byzantine en Italie, en 1068, la ville de Bari est
assiégée par les Normands qui l’arrachent des mains des Byzantins le . Entre les XIIe et XIVe siècle, Bari devient le port de départ des croisades.
Une
longue période de déclin accompagnent les dominations angevine,
aragonaise et espagnole, interrompue par la splendeur sous les Sforza,
avec les duchesses Isabelle d’Aragon et Bona Sforza.
Bari a également subi la domination vénitienne qui agrandit son port,
elle connaît ainsi une période florissante, aidée par le commerce des
produits de la campagne dont la demande est forte auprès des marchés
étrangers.



Le bâtiment a été érigé entre 1087 et 1197 pour
accueillir les reliques de saint Nicolas, dérobés à Myre par des marins
en 1087 et est l’un des meilleurs exemples d’architecture romane de la
région . Elle abrite une chapelle orthodoxe dans sa crypte.
le
château normand-souève constuit par Roger
II de Sicile sur les bases d’un fort byzantin. Presque entièrement
détruite en 1156 par Guillaume Ier de Sicile, elle est rapidement
reconstruit par Guido le Vast, sur ordre de Frédéric II du Saint-Empire.
Il devient ensuite la résidence de Bona Sforza.



La Pinacoteca metropolitana di Bari
(Pinacothèque provinciale de Bari) , dans un bâtiment néoclassique du
front de mer, abrite une collection intéressante, quelques icônes
byzantines, mais aussi des artistes tels que le Tintoret, Giovanni
Bellini,Paul Véronèse, Giuseppe De
Nitti…
Le musée présente une collection de sculptures médiévales, des arts décoratifs, des personnages de crèches napolitaines…
Les photos n’y étaient pas possibles, mais il vaut le détour!



La
vieille ville se caractérise par des rues étroites et sinueuses, conçues
pour réduire autant que possible l’entrée des soldats ennemis à
l’intérieur des murs. Un vrai labyrinthe!



On y trouve plusieurs églises et palais construits
du Moyen Âge au XVIIIe siècle mais aussi de nombreux point de fabrication et de séchage des fameuses Orecchiette les pâtes typiques de la ville



la Piazza Mercantile et le lion où l’on exposait les mauvais payeurs….






retour vers le port et le front de mer
Un théâtre construit sur pilotis !



Un week-end à Bari et sur la côte



J1 arrivée à l’aéroport de Bari, première découverte de la ville, balade en front de mer et le long des remparts.
J 2 Visite de la pinacothèque de Bari, de la cathédrale et de la basilique St Nicolas, flâneries dans la vieille ville. Après-midi et soirée à Polignano a Mare, balades dans les ruelles, restau en terrasse face à la mer…
J3 visite du château de Bari ou du palazzo Simi (musée archéologique) , après-midi à Monopoli (château, plage du capitolo)
J4 si vous pouvez prolonger le week-end, poussez à Molfetta ou Giovinazzo, ou Bitonto (voir plus haut)
Ne pas oublier de déguster les orecchiette!
avant de reprendre l’avion, un article important à découvrir au fil du séjour ! :
Les Pouilles : gastronomie et spécialités culinaires
Comme partout en Italie, on mange très bien et très varié!
Une cuisine assez différente du nord de l’Italie, aux influences
orientales parfois très présentes (miel, amandes..) , de quoi ravir les
papilles!
La plus typique de la région : les orecchiette, ces pâtes en
forme d’oreilles, petits nids que l’on peut accompagner de multiples
façons, traditionnellement aux Cime di rapa (pousses de navet), mais
également à la tomate, au brocoli… au choix!



A gauche, l’autre spécialité, les pâtes « feuilles
d’olives ».
Autre spécialité , idéale pour les repas sur le pouce, la traditionnelle bruschetta est concurrencée ici par les friselle
sont des petits pains ronds et secs, sorte de biscotte épaisse, typique
des Pouilles. Cuites en deux temps , elles se conservent longtemps. On
les mouille avec du jus de tomate par exemple avant de les garnir et de
les déguster. Il y a souvent un trou au centre.
Garnitures au fromage, tomates, anchois, charcuterie… de quoi varier les découvertes!



Bien évidement, pizza et focaccia se dégustent à toutes les sauces (et surtout à l’huile !)



Le Riso, patate e cozze
est un plat traditionnel de la région de Bari : riz au four, pommes de
terre et moules, une trace dans la gastronomie de l’occupation
espagnole.
La forte ouverture maritime de la région se traduit aussi dans la
cuisine, avec de nombreux plats à base de poissons (dorades en
particuliers) , anchois et poulpes:



La viande n’est pas en reste, je garderai en, particulier en mémoire le poulet au citron!
Dans la même série, antipasti, les Pettole ,boules de pâte passées à la friture, parfumées elles-aussi de façon très variées(anchois, morue…)



Côté légumes et accompagnements, courgettes, champignons, artichauts, aubergine
farcie, brocolis, salade de
fèves, légumes marinés ou grillés… le printemps dans l’assiette!
Pour se réchauffer un jour de pluie, nous avons aussi testé une soupe de fèves et de feuilles de chicorée .
Toujours dans le même esprit de récupération, comme le pain rassis, à base de fromage cette fois, la burrata est
une boule de fromage garnie de crème,
à base de lait de bufflonne, originaire
de la région des Pouilles,et née de la volonté de ne pas gaspiller une
mozzarella de la veille, en la farcissant de crème et de restes de
mozzarella effilochée
avant de la fermer d’un nœud.
Sucré:






on teste plusieurs parfums de Crostata di ricotta (dont une parfumée au chocolat et marsala m’a laissé un très bon souvenir), à réessayer ensuite à la maison, un gâteau amandes-cerises!
D’autres spécialités locales testées : les sospiri ou tette delle monache
Quelques versions : celle de Castel Bocconotto Frentano: chocolat, de cannelle et d’amandes grillées, la recette traditionnelle des Pouilles : cerises et amande, à Bitonto : ricotta et fruits confits.



Une autre originalité, des cafés parfumés différents dans chaque ville
A Lecce, le Caffè Leccese: Café, glaçons et lait d’amande.



A Polignano a mare : Café, sucre, citron, crème, amaretto
et côté fruits, nous nous sommes régalés de nèfles, sans oublier les jus d’oranges pressées!



Si je vous ai donné envie de visiter cette région et si vous avez des questions pour préparer votre voyage n’hésitez pas!
Ou si vous connaissez ce secteur de l’Italie et avez des conseils à faire partager, n’hésitez pas non plus!
Si vous cherchez un guide papier : lien
Tous les articles détaillés sont à retrouver en parcourant la catégorie voyages en Italie
j espère pouvoir aller dans les Pouilles un jourmoi ça serait en transports en communen attendant c est Venise cet ététu penses y retourner ?
j'envisage aussi la vénétie cet été! et pour lesPouilels, j'y retrournerai sûrement un jour, ça m'a bcp plu!
Superbe tout ça !
de magnifiques souvenirs!
Waouhhhh Tes photos sont superbes, tes descriptions contagieuses. Bref, je partirai bien tout de suite si je pouvais! 🙂 Merci! Tu sais que Matera est capitale européenne culturelle cette année?
Oui, c'est une belle revanche pour cette ville!
HelloWahouuu,mais que de belles découvertes ! Je suis en admirations devant le village d'Alberobello. Tout est tellement joli. C'est un beau moment de dépaysement tout ça. Et finalement, même si en dehors des périodes touristiques, tout n'est pas ouvert, on gagne aussi en tranquillité!Bises
tout à fait! une région qui vaut vraiment le voyage!
Tu ravives d'excellents souvenirs! Nous étions restées tout le mois de Juillet sans Bari mais avec Naples
Il n'est jamais trop tard pour de belles photos de vacances.
je me souviens de tes articles en effet!
cela prolonge d'autant plus le voyage!
L'Italie du sud quelle merveille ! Cela donne envie de partir tout de suite !
prête à refaire mes valises aussi!