Nous aurons été vivants Laurence Tardieu

Stock janvier 2019
Pour ouvrir le bal des lectures de cette rentrée d’hiver 2019, j’ai choisi une auteure que j’apprécie et que j’aime à retrouver!

Nous aurons été vivants Laurence Tardieu

Nous aurons été vivants Laurence Tardieu

Cette fois, nous suivons l’errance d’ Hannah dans les rues de Paris, sa peine infinie, son questionnement…
Sa fille Lorette a disparu sans laisser de traces des années plus tôt.
Au fil des chapitres, à longues phrases mélancoliques, avec cette petite musique que j’ai apprécié de retrouver, Laurence Tardieu nous entraîne en arrière.

Nous recomposons le parcours d’Hannah, artiste peintre, sa propre enfance, les lourds secrets de famille, les difficultés à concilier son métier et sa vie d’épouse et de mère, et puis l’enfance de Lorette, les années de bonheur avant la disparition incompréhensible et comment tout s’est ensuite délité.

Il y a le temps qui passe, le poids de la famille, des abandons, des renoncements… mais aussi de petites lumières qui redonnent de l’espoir, des rencontres, des amis…

Trancher net avec le passé ou renouer avec lui ?

Une invitation à la réflexion qui confirme la place de Laurence Tardieu dans les auteures que je retrouve toujours avec le même plaisir!

Challenge rentée d’hiver

12 commentaires

  1. Coucouça doit être un livre plein d'émotion car il parle de disparition et dans ces cas, les parents ne peuvent jamais faire leur deuil. ça doit être très émouvant à lire.Belle journée

Laisser un commentaire