Site icon Tours et culture

Les suppliciées du Rhône Coline GATEL

Editions Préludes

Un policier historique intéressant !
Nous sommes à Lyon, à la fin du XIX ème siècle, en compagnie d’étudiants et de leur professeur, qui sont en train de développer peu à peu les bases de la médecine légale.

Autopsies, premières analyses, on commence aussi à parler d’empreintes, de psychologie des criminels, de nouvelles perspectives de recherches s’ouvrent, et nous les suivons dans leurs essais, du bateau-morgue aux traboules les plus misérables ou à l’Hôtel-Dieu.
Autour de personnages fictifs, Alexandre Lacassagne a bel et bien existé.

Plusieurs jeunes femmes ont été sauvagement assassinées, il semblerait à première vue qu’il s’agisse d’avortements clandestins qui auraient mal tournés ? Ne pas se fier aux apparences, la chute sera beaucoup plus complexe que cela!

Ce roman est intéressant aussi pour la complexité des personnages des enquêteurs, qui cachent tous bien  des secrets, et pour les réflexions sur la place de la femme à l’époque, du port du pantalon passible d’emprisonnement au monde religieux…

J’ai apprécié l’équilibre entre l’aspect historique et scientifique et la trame narrative, une belle découverte d’un premier roman prometteur !

Quitter la version mobile