Chat sauvage Jacques Poulin Québec Theophile-Alexandre Steinlen

Chat sauvage Jacques Poulin, littérature du Québec et les chats dans l’art de Theophile-Alexandre Steinlen

Actes Sud, 1998

Chat sauvage Jacques Poulin Québec chat art Theophile-Alexandre Steinlen roman

Illustration de couverture, Chat violet, TA Steinlen

Un roman de Jacques Poulin, c’est un RDV incontournable pour moi de Québec en novembre!

Pas de surprise avec celui là, où nous retrouvons les thèmes chers à l’auteur : la ville de Québec d’abord que nous allons arpenter à la suite du héros :
Quelques lieux où se déroulent l’histoire ici : Québec, citadelle, terrasse Dufferin , Château Frontenac, porte Saint Louis

La littérature, l’écriture, les problèmes de traduction qui tiennent comme toujours une part importante dans ces écrits.
Les chats enfin, toujours très présents…

Cette fois, nous suivons Jack, un écrivain public qui reçoit un étrange vieil homme, désirant écrite une lettre à sa femme.
Jack va essayer d’en savoir plus sur ce personnage, qui conduit une des calèches nombreuses pour les touristes dans la vieille ville. Nous allons également suivre une jeune femme perdue, et c’est au final sur lui même que le héros va beaucoup s’interroger, la quête du père, la quête du bonheur…

Si j’ai trouvé la lecture plaisante, la fin m’a laissée… sur ma fin! Un peu trop de non-dits pour moi, l’impression de ne pas trop savoir où cela nous menait…, bref, pour l’atmosphère, oui, moins pour l’histoire !

Il y a aussi de nombreuses références littéraires, Une saison ardente de Richard Ford, Pleins de vie de John Fante, Une prière pour Owen, de John Irving,  Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda, quatre textes que je n’ai hélas pas lus et qui m’auraient peut être aidés à mieux comprendre celui ci! Je les note donc dans ma liste d’envies!

Si vous souhaitez vous faire votre avis : lien 

Mes préférés de l’auteur restent plutôt :

 La Tournée d'automne de Jacques Poulin

 

Théophile-Alexandre Steinlen

J’ai apprécié également l’illustration de la couverture de Chat sauvage Jacques Poulin, oeuvre de Théophile-Alexandre Steinlen

Théophile-Alexandre Steinlen, né à Lausanne le 20 novembre 1859 et mort à Paris le 14 décembre 1923, est un artiste peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur suisse, naturalisé français en 1901.
Ce sont surtout ses affiches qui, comme celle de la Tournée du Chat noir, sont à l’origine de sa popularité. Il pratique aussi la sculpture sur le thème ses chats (Chat angora assis).

 
 

chat  Théophile-Alexandre Steinlen

 

En version poche, c’est un chat de Goya qui a été choisi:

Si vous souhaitez le lire : lien

du même auteur 

Chat sauvage Jacques Poulin Québec Theophile-Alexandre Steinlen

Volkswagen blues ; Jacques Poulin

La traduction est une histoire d’ amour de Jacques Poulin

La Tournée d’ automne de Jacques Poulin

19 commentaires

  1. Même s'il ne t'a pas totalement emballée ce livre plairait peut être à ma fille qui a passé trois semaines au Québec (surtout dans les parcs naturels) avec ses filles cet été dernier. Elles sont passées à Québec.

  2. CoucouDommage que l'histoire ne suit pas mais je t'avoue que rien que pour l’atmosphère, il me tenterait quand même car ayant visité Québec l'an dernier, cela me rappellerait peut être de jolis souvenirsBelle journée

  3. ??? Je ne savais pas que Steinlen avait fait l'affiche du chat noir alors que c'est un poster que j'ai chez moi ! Même si tu n'as pas l'air d'avoir tout apprécié, je note cet auteur que je ne connais pas du tout… Mais comme je n'ai aps lu les 4 romans que tu cites à la fin, je risque d'être perdue aussi…

  4. Mais le chat de la couverture est de Goya ! Tableau conservé au musée du Prado, avec deux chats affrontés.

  5. tu as raison, celui de la couverture du haut est de Steinlen et celui de la version poche de Goya! Merci pour l'info je vais l'ajouter dans l'article!

  6. Peut-être un jour, mais je vais sans doute lire volkswagen avant et la tournée d'automne que je n'ai toujours pas lu. Je comprends un peu ta sensation de faim, même si je ne l'ai pas lu. Je lis surtout Poulin pour la plume, est-ce ton cas?

Laisser un commentaire