Site icon Tours et culture

Corto Maltese Fable de Venise Hugo Pratt

Mon premier Corto Maltese!
Il était temps!

Corto Maltese Fable de Venise Hugo Pratt #BD #MercrediDeLaBD #MercrediBD 

Si je suis ravie d’avoir découvert le personnage, je ne suis pas certaine d’avoir choisi le bon pour commencer… c’était le seul disponible à la médiathèque, mais c’est loin d’être dans les premiers de la série, pas sûre d’être l’ idéal pour faire connaissance avec le personnage!

Heureusement, une préface, qui mêle photos de Venise, dessins pour une autre BD laissée inachevée, et informations sur les personnages permet de saisir le contexte et de mettre le cap sur la cité des Doges.

L’enquête nous entraîne des des lieux bien connus de la Sérénissime et d’autres plus confidentiels, entre cours cachées et passages tortueux.

Nous sommes en 1921, entre montée du fascisme , poètes et francs-maçons, on découvre une ville pleine de symboles, entre religions, ésotérisme, un melting-pot d’influences.

L’intrigue elle-même est très liée à l’histoire de Venise, sur les traces de la « Clavicule de Salomon », je l’ai trouvée plutôt complexe, entre sociétés secrètes, (nombreux) personnages d’hier et d’aujourd’hui, si j’ai beaucoup aimé le cadre de l’histoire, le fond ne m’a, curieusement, alors qu’il avait tout pour me plaire, pas vraiment passionnée, sans que je sache vraiment pourquoi…

Mais je suis ravie d’avoir enfin découvert ce héros, et rien que les promenades dans Venise, j’en lirai volontiers d’autres!

Une participations aux

Quitter la version mobile