Sujet inconnu Loulou Robert

Editions Julliard (16/08/2018)

C’est avec ce roman que je découvre la plume de Loulou Robert et c’est une rencontre choc!

L’écriture est dépouillée, à vif, comme livrée à bout de souffle, en adéquation avec l’état d’esprit de l’héroïne qui voit sa vie basculer.

Roman initiatique, roman d’apprentissage…  nous suivons l’histoire d’une jeune étudiante, qui quitte le cocon (pas toujours rose) familial pour s’installer à Paris.
Elle a eu une adolescence compliquée, plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, une fragilité touchante, qui laisse percevoir que la suite va être complexe. 

Elle découvre la liberté, elle découvre les autres, dont elle se sent si différente, et peu à peu, c’est elle qu’elle découvre, elle se alors met à écrire, à trouver sa voie – voix.
 Je me choisis. […] J’écris. Voilà qui je suis.

Mais de rencontres en bouleversements familiaux (la maladie de sa mère avec laquelle elle entretenait une relation très fusionnelle ), l’ouverture de la chrysalide va hélas vite tourner au cauchemar.
Cela aurait pu être le début d’une belle histoire d’amour, d’une passion torride, d’émois joyeux… , mais le prince charmant va vite révéler sa face sombre et tisser sa toile autour de sa proie.

 Manipulation, violence, c’est dans cette partie que l’écriture prend tout son sens. Plus question alors de lâcher le roman avant d’en avoir lu les dernières lignes!

Voilà certainement un « sujet inconnu » qui va rester longtemps en mémoire!



 

12 commentaires

  1. Décidément, je ne lis que des critiques très élogieuses, et pourtant j'ai lu des extraits qui ne m'ont pas plu. Un style qui me rebute. Mais à te lire, j'hésite encore…

  2. Ce livre ne m'attirait pas du tout… Peut-être à l'occasion, mais je ne compte pas lire pour l'instant de livres de la rentrée

  3. Je me méfie des avis trop enthousiastes de certaines blogueuses, mais à toi je fais confiance, et je trouve bien l'idée que je me faisais de ce roman : un roman choc, mais pas une grande oeuvre. merci de ta sincérité !

Laisser un commentaire