Les autrices et metteures en scène au festival d’Avignon #off18

Les autrices et metteures en scène au festival d’Avignon #off18

Et comme d’habitude pour ceux qui me suivent depuis quelques années, la question finale au terme de mes chroniques spectacles du festival d’Avignon, et la parité dans tout cela?
C’est devenu une habitude pour moi de faire ce bilan, de noter des noms encore encore, on en parle d’avantage, un petit frémissement, j’y ajoute ma petite goutte d’eau…

Côté autrices, 14 noms à noter, qu’il s’agisse de romans ou de textes écrits directement pour la scène :

PART-DIEU de Julie Rossello-Rochet
Bérénice 34-44 de Isabelle STIBBE
Suite française d’Irène Némirovsky
Sur la route Anne Voutey
Pas pleurer Lydie Salvayre
La Musica deuxième – Marguerite Duras
Les Monstrueuses Leïla Anis
Hedda de Sigrid Carre Lecoindre
CLAUDEL KAHLO WOOLF de Monica Mojica
Ton beau capitaine de Simone Schwartz-Bart
Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? De Eric Bu et Elodie Menant

Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka #FDA18
Bord de mer Véronique Olmi #off18

 

TRUDI 1933 présent composé Véronique Bret

Côté mise en scène,  le total est presque identique, 15 noms!
Dans l’ordre où j’ai vu les spectacles :

Les vies de Swann Mise en scène Marc CITTI et Delphine Ciavaldini
Faust Metteure en scène et adaptatrice Gaële Boghossian
 
Au début   mise en scène Panchika Velez
 
Hedda Mise en scène : Lena Paugam
 
Cent mètres papillon  mise en scène Nelly Pulicani
Claudel Khalo Whoolf mise en scène Mónica Mojica

 

Une chambre en attendant  Mise en scène : Claudine Van Beneden
 
Illusions Nocturnes Mise en scène : Juliette Moltes
 
Suite française , Mise en scène : Virginie Lemoine
 
Part-Dieu Mise en scène Julie Guichard
 
Ton beau capitaine Mise en scène : Maud Galet Lalande
 
L’adieu à la scène Mise en scène : Sophie Gubri
 

Sur la route  Mise en scène : Anne Voutey, Karima Gherdaoui

Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?  Mise en scène : Johanna Boyé
 
 

Trudi 1933, passé recomposéMise en scène : Denise Namura / Michael Bugdahn

Laisser un commentaire