Que restera-t-il de cette semaine avignonaise?
36 spectacles vus et chroniqués, de belles rencontres, des jeunes comédiens talentueux, enthousiastes, des adaptations de romans très réussies, de la créativité, beaucoup de très bons spectacles, du chant, de la danse, des dispositifs bi ou tri frontaux, des scénographies époustouflantes et d’autres réduites à leur plus simple expression mais tout aussi pertinentes, pas forcément de coup de coeur, le manque parfois de ce petit rien qui embarque tout, et fait se lever d’un même élan une salle entière dans un tonnerre d’applaudissements… mais inversement, très peu de déception, et ça , c’est plus qu’agréable!
Sur ces 36 spectacles, une bonne partie figurait dans mes repérages initiaux, de compagnies ou d’interprètes que je suis, d’autrices que j’avais envie de découvrir (j’y reviendrai dans un prochain article), de thèmes qui m’intéressaient.
S’y sont glissés quelques autres pièces, le bouche à oreille sur place, une attachée de presse convaincante, un tracteur efficace, de quoi découvrir d’autres univers dans le foisonnement du festival!
Alors un grand merci à tous ceux qui ont contribué à rendre cette semaine plus belle, les artistes bien sûr, mais aussi toutes les équipes techniques ou d’accueil du public, les échanges dans les files d’attentes ou aux terrasses des cafés, les copines blogueuses, Anne pour les nombreux spectacles partagés, Lydia pour la découverte des glaces de chez Regusto, Claudine pour ce café trop rapide avant que je ne reparte vers une autre salle! ) tout ce qui fait qu’à peine descendue du train du retour, une seule question : à quelles dates on y retourne en juillet prochain?
La liste des spectacles vus cette année
Dans le IN
Dans le off, les plus marquants se trouvent plutôt parmi les premiers, mais la suite n’a rien d’un classement, sinon celui de l’ordre du copier-coller depuis mes articles !
Il ne reste plus qu’à leur souhaiter une belle exploitation, de nombreuses dates, et un public nombreux!
C’est au 11 Gilgamesh Belleville que j’ai passé le plus de temps cette semaine, et au final une vingtaine de salles fréquentées:
Histoire sans parole…
Mais aussi des spectacles musicaux