M comme Méliès Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo CDNT

Un spectacle à voir en famille,
à partir des écrits de Georges Méliès
mise en scène et décor Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo
lumière Bruno Marsol vidéo Quentin Vigier
avec Arthur Amard Lou Chrétien-Février Alicia Devidal Simon Terrenoir Elsa Verdon
http://cdntours.fr/spectacle/m-comme-melies

M comme Méliès Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo  CDNT
1902 : Georges Méliès travaille à la création d’un film qui marquera l’histoire du cinéma : Voyage dans la lune.

Bienvenue dans le monde de l’illusion… et de son artisanat!

Le spectacle nous relate la vie de Méliès, depuis son enfance jusqu’à une fin de vie plutôt misérable.
Une voix-off raconte, des comédiens jouent des passages, il y a aussi des marionnettes, des projections d’extraits de films de Méliès, et quelques tours de magie en direct qui raviront petits et grands!

Le texte est peut-être un peu ardu pour les plus jeunes, mais les visuels devraient leur permettre de raccrocher au fil de l’histoire (quelques passages dansés peut-être un peu longs, les petits devant moi ont décroché, peut-être plus de « jeu » les aurait davantage captivés? pas facile de viser un public large et que chacun y trouve son compte ).

On glisse dans les coulisses de la création, le bricolage des effets spéciaux, les secrets de la pellicule… mais aussi la concurrence, les piratages, Edison, Pathé, quelle époque! Les costumes, masques… sont autant de clins d’oeil à des films de l’artiste, il faudra d’ailleurs que je me replonge un peu plus dans ses créations, un sacré génie!

A travers Méliès, c’est aussi l’histoire du tournant des années 1900, l’exposition universelle, la fée électricité, l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat… mais aussi celle de la guerre de 1914.
Le spectacle évoque aussi sa vie personnelle, sa famille, son actrice fétiche Jeanne d’Alcy  qui deviendra sa femme après guerre, devenue marchande de bonbons à la gare Montparnasse.

Un panorama très complet de la vie de l’artiste, un bel hommage!

Un spectacle qui m’a rappelé de bons souvenirs de

Le cercle des illusionnistes, Alexis Michalik espace Malraux

5 commentaires

  1. Tu crois qu'il va venir à Avignon ? A propos de ce que tu dis sur la longueur des passages dansés, on a parfois l'impression qu'il suffirait de peu, parfois, au metteur en scène, pour améliorer la pièce. Mais, en général, il n'y a jamais de progrès parce que c'est très rare qu'un artiste accepte de s'interroger sur la pertinence des critiques !

  2. you're really a just right webmaster. The web site loading velocity is amazing.It kind of feels that you are doing any unique trick. Also, The contents are masterpiece.you've done a wonderful job in this subject!

Laisser un commentaire