Site icon Tours et culture

Hors-piste, une histoire de clowns à l’hôpital Patrick Dordoigne – Le Rire Médecin

Hors-piste, une histoire de clowns à l'hôpital  Patrick Dordoigne - Le Rire Médecin

Après

Les chatouilles ou la danse de la colère Andréa Bescond

un nouveau spectacle qui fait réfléchir à l’Espace Malraux de Joué les Tours (c’était mon dernier spectacle de la saison dans cette salle dont j’ai beaucoup apprécié la programmation cette année).
Direction atelier d’écriture, écriture et mise en scène : Patrick Dordoigne
Dramaturge consultant : Alain Gautré
Comédiens-auteurs : Bruno Gare, Stéphanie Liesenfeld, Margot Mc Laughlin, Vincent Pensuet
Conseillère artistique : Caroline Simonds
Scénographe :
Valérie Jung
Musique et univers sonore : Michel Benita
Création Lumière : Julien Barbazin Douzenel
Costumes : Fabienne Desfleches
Régie plateau : Michel Carmona
Construction décor : Achil Bras

Depuis près de 25 ans, l’association Le Rire Médecin intègre des clowns professionnels dans les services pédiatriques des hôpitaux français : deux fois par semaine, plus de 100 comédiens offrent aux enfants de précieux moments de joie et de rêve

https://www.leriremedecin.org/

Interprété par :

  • Bruno Gare
  • Stéphanie Liesenfield
  • Margot Mc Laughlin
  • Doriane Moretus
  • Vincent Pensuet

Mon petit mot

 
Ils sont comédiens, musiciens, danseurs… mais ils ont choisi un terrain d’intervention bien particulier. L’hôpital. Les enfants malades.
Ils font donc partie de la compagnie du Rire médecin, bien représentée à Tours, les clowns de l’hôpital Clocheville étaient d’ailleurs présents et ont participé au débat très intéressant et très complémentaire, organisé à la suite du spectacle.
Hors-piste est bien plus qu’un spectacle d’ailleurs!
C’est un excellent moyen de présenter le travail de ces intervenants et de susciter peut-être quelques vocations de bénévole.
Une multitude de sayettes nous plonge dans le quotidien de ces clowns, avec les enfants d’abord, mais aussi avec les parents et le personnel soignant… et tout n’est pas rose.
On pense bien sûr à la confrontation à la maladie, au décès des enfants , mais il y a aussi le regard des adultes, loin d’être toujours bienveillants, et des patients totalement fermés à cet apport. Il faut un talent de comédien, certes, d’improvisation, mais surtout beaucoup de psychologie…
Le spectacle est bien construit, alterne moments léger, et d’émotion (j’ai eu besoin d’un mouchoir… mais il y avait aussi des enfants – ados qui ont beaucoup ri, chacun y trouve son compte, c’est un spectacle que l’on aller voir en famille.)
Chacun joue plusieurs rôles, et est aussi crédible dans celui de clown que dans celui des enfants (les petites Fanny, Manon, et cet ado diabétique… des personnages qui vont rester en mémoire, tout comme Molotov, Kasserole et autres clowns!)
On sort admiratif envers leur engagement! 
Quitter la version mobile