dans le même musée à Vienne, on découvre d’une salle à l’autre deux tableaux jumeaux! On croit avoir la berlue, être revenus sur nos pas, non, il s’agit bien de deux oeuvres différentes !
Cranach l’ancien, Judith et la tête d’Holopherne : vers 1530 Lucas Cranach a réalisé une célèbre représentation de Judith à la mode Renaissance sous les traits d’ une jeune fille élégamment vêtue : un béret de velours rouge orné de plumes d’autruche, des bijoux, une robe rouge très ouverte, broderies et fil d’ors, cheveux retombant autour de son visage.
Pour sa peinture de Salomé, qui décapite Jean-Baptiste, Heintz prit ensuite la peinture de Cranach comme modèle. Salomé apparaît dans une pose et des vêtements identiques à la Judith de Cranach. Seule l’épée lui manque et quelques détails sur la robe.
De Cranach l’ancien, un autre tableau de la même année que le premier : une “Jeune fille”, très proche de Judith
et une des ses Salomé
Un même modèle et une multitude de tableaux!
Quelques unes des variantes par Cranach lui même sur le lien en dessous
Pour en savoir plus
Cliquer pour accéder à Ansichtssachen15_Kern_DT_20160316_2.pdf
Ils se ressemblent vraiment beaucoup heureusement dans le dernier Salomé a changé de coiffure!
et de les voir dans le même musée… on se demande si on n'a pas la berlue!
Elles sont bien élégantes ces coupeuses de tête…
Digne d'un portrait de cour!
La Judith de Heintz est plus fine… mais tout aussi coupeuse de tête !
Les têtes des morts sont assez discrètes mais bien présentes quand même !
Hallucinant! Cela donne envie de se plonger dans un gros volume d'histoire de l'art. 🙂 Et/ou d'Histoire tout court d'ailleurs. Le conservateur du musée a-t-il poussé le vice jusqu'à les exposer dans la même salle?
non, j'ai eu un doute en voyant le 2ème, j'ai cru être revenue sur mes pas ! Mais non, le reste de la salle était bien différent! cela donne envie de se pencher en effet sur l'histoire!
Une copie ? un plagiat ou un peintre admirateur de Granach qui peint par influence ? Comme je ne connais pas Heintz, difficile de répondre !
on va dire influence… !