La fille du van de Ludovic Ninet #RL2017

Accueil


Sonja, jeune femme à la chevelure rousse, fuit son passé militaire en Afghanistan et lutte contre ses cauchemars. Elle se déplace et dort dans un van. Tout en enchaînant des petits boulots, elle erre dans le sud de la France.

Mon petit mot

Un nouvel auteur à suivre!

Cela commence à un rythme d’enfer, à vous  couper la respiration tant vous voulez en savoir plus sur ces personnages plus que cabossés et surtout sur cette « fille du van » qui porte tant de douleur en elle.

De l’infirmière de retour d’Afghanistan à l’ancien médaillé olympique, les points communs ne semblent pas évident, et pourtant, ils sont aussi fragiles l’un que l’autre.

J’ai beaucoup pensé au spectacle  CLOUÉE AU SOL 
vu à Avignon cet été, qui explorait d’une autre manière les répercussions d’une guerre sur une militaire.
Ludovic Ninet sait faire ressentir les angoisses, les cauchemars, le gouffre qui s’est ouvert d’une façon marquante. Point de pathos, mais une grande force d’écriture qui ne s’embarrasse pas de fioritures et va droit au but.

Et puis ces personnages se croisent, s’apprivoisent, prennent des décisions qui ne seraient pas forcément celles que l’on aurait souhaité pour eux et l’on referme le livre en sachant qu’ils ne vont pas s’évanouir si tôt de notre mémoire.

8 commentaires

Laisser un commentaire