Du sang sur la Tamise Anne PERRY, roman lu dans la collection Grands détectives 10 / 18
Londres, 1856. Alors que le canal de Suez sonne l’ère du progrès, William Monk se voit confronté à une affaire sans précédent. Sous ses yeux, un navire explose sur la Tamise et cause la perte de nombreux passagers.
Traduit de l’anglais par Florence Bertrand
Mon petit mot sur Du sang sur la Tamise Anne PERRY
Chez Anne Perry, je suis plutôt Charlotte et Thomas Pitt, queWilliam Monk, mais celui-ci m’attendant dans ma PAL, le mois anglais est un bon prétexte pour le sortir!
De retour il y a peu d’un voyage à Londres, j’ai apprécié de retrouver les lieux, des bords de la Tamise à Whitehall et de superposer la ville d’aujourd’hui à celle d’hier.
L’aspect historique nous rappelle cette fois la guerre de Crimée et ses infirmières, et la construction du canal de Suez.
On retrouve aussi des thèmes autour de la vie des miséreux du bord du fleuve, des orphelins, tout une frange de la population qui passe inaperçue pour certains et qui est ici au coeur de l’intrigue.
De multiples intérêts sont en jeu, la justice semble bien corrompue… on a parfois du mal à faire le lien entre les enquêtes parallèles menées par l’entourage de Monk et finalement un rebondissement final vient tout remettre en question, la chute est bien trouvée!
Bref, un opus qui ne détrônera pas les Pitt mais qui reste une lecture agréable!
le Challenge “Objectif PAL” d’Antignone.