Adaptation, conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan
Avec Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Jeanne Favre, Antonin Meyer Esquerré, Benjamin Tholozan
Lumières : Claire Gondrexon
Scénographie, costumes et construction décors : Anne-Sophie Grac et Charles Chauvet
Régie générale : Thibault Marfisi
Mon petit mot
Quelle bonne idée que cette nouvelle adaptation du texte!
Ici c’est Nora qui travaille, et son mari qui reste à la maison… un schéma de couple qui n’est pas si simple… l’homme entretenu vit-il la situation si bien qu’il le laisse tout d’abord entendre? Et Nora est-elle si épanouie que cela?
L’heure est à la fête aux premiers instants du spectacle, de petites interactions avec le public, des rires… et bientôt c’est le ventre qui se noue quand le verni craque.
De nombreuses répliques font mouche, de la condition des femmes d’hier à celle d’aujourd’hui, il y a encore beaucoup à faire entendre… du côté du monde du travail aussi, comme du regard des autres, de la lutte contre les préjugés, ou du rapport à l’argent, rien que du très actuel.
On ne s’éloigne jamais beaucoup d’Ibsen, on le retrouve d’ailleurs à la fin, quand les pensées des personnages sont projetées sur un écran et que l’on revient à ses répliques. J’envisageais presque une autre fin, à nous finalement d’y réfléchir selon ce que l’on est prêt à admettre.
Après “Démons” Lorraine de Sagazan confirme qu’elle est un nom à suivre avec attention, tout comme la belle distribution qui sert cet texte !