Août 2016
Traducteur : Françoise Brun
Albin Michel
Palerme, années 1980. Davidù, neuf ans, fait l’apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Si Pullara, Danilo, Gerrudo rêvent de devenir ouvriers ou pompistes comme leurs pères, Davidù, qui n’a pas connu le sien, a hérité de son talent de boxeur.
Mon petit mot
Je ne suis pas certaine que sans cette LC dans le cadre du challenge Littérature italienne j’aurais lu ce livre, et cela aurait été dommage!
En effet, le thème de la boxe… pas vraiment mon univers!
Je n’aurais jamais parié être tenue en haleine et saisie par l’émotion à la description d’un combat de boxe… comme quoi, il faut toujours rester ouvert à la bonne surprise, et ce roman en est une.
Trois générations de siciliens, entre la guerre, les camps de prisonniers en Afrique, la découverte de l’amour, mais aussi la mafia, trois histoires initiatiques se répondent et s’entremêlent (un peu trop à mon goût, j’aurais parfois aimé une narration plus linéaire autour d’un personnage, ou d’une époque, je me suis un peu perdue au jeu du Qui est qui dans les débuts, j’avais d’ailleurs le même bémol à mon dernier livre italien lu: La Masnà Raffaella Romagnolo , dommage! )
A ce bémol narratif près, c’est l’occasion de découvrir Palerme sous un autre angle. Les bruits, la guerre et ses répercussions, une Sicile loin de la carte postale!