Site icon Tours et culture

le mystère Henri Pick de David Foenkinos

le mystère Henri Pick de David Foenkinos

01/04/2016
Gallimard

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les édit

eurs. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses…  Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

Mon petit mot sur le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Depuis La délicatesse, je porte une tendresse particulière aux romans de David Foenkinos, et même s’il ne le détrônera pas de sa première place, celui-ci est un bon opus!

Il faut dire que les livres y sont à l’honneur, forcément, cela aide!
Quelques réflexions bien senties sur l’édition, sur l’écriture et cette supercherie littéraire, le rôle de la presse et de la médiatisation dans un succès, on croise quelques personnalités du monde littéraire, ça griffe un peu  et cette idée de la bibliothèque des livres refusés par les éditeurs, c’est bien vu!

Un peu de suspens, des personnages attachants, la mayonnaise a pris tranquillement, et au final un bon moment de lecture !

Quitter la version mobile