Désorientale de Negar Djavadi #68premièresfois

Liana Levi 25-08-2016 
Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d’insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna.
Dans la salle d’attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place.   
 
Mon petit mot
 
C’est avec ce livre foisonnant que j’en termine avec cette merveilleuse édition 2016 des 68 premières fois . 
 
Pour tout dire, ce premier roman m’a un peu « désorientée » au début! 
Tant de thèmes, de personnages, d’allers-retours entre France et Iran, passé et présent… il faut s’accrocher! Et puis la magie a vite opéré, et j’ai finalement beaucoup aimé ce texte. 
On redécouvre l’histoire d’un pays, à travers l’évolution d’une famille, la petite et la grande histoire se mêlent,  on suit les doutes de la jeune femme d’aujourd’hui, le poids du passé… beaucoup d’interrogations, et une multitude d’histoires qui s’enchevêtrent, dans un côté mille et une nuits plutôt réussi!
Un livre dense, qui achève de belle façon cette année de découvertes de premiers romans! 
 
 
  Challenge Rentrée Littéraire 2016
 

 

A l’heure du bilan de l’aventure 2016 de premiers romans 

23 en janvier, 16 en septembre, tels étaient les premiers romans choisis pour l’aventure des « 68 premières fois » 2016 .

Beaucoup de belles découvertes, de livres que je n’aurais jamais eu la curiosité d’ouvrir sans cela, qui m’ont entrainé loin de mes lectures habituelles, souvent pour le meilleur! 
Des auteurs à suivre, des thèmes variés, actuels ou intemporels, un grand merci aux organisatrices pour leur sélection !

J’en ai lu 30, petit récapitulatif de ces découvertes :

Mes préférés

  1. Giboulées de soleil par Lenka HORŇÁKOVÁ-CIVADE
  2. Les mains lâchées – Anaïs Llobet
  3. Jupe et pantalon de Julie Moulin
  4. Petit pays de Gaël Faye
  5. En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut
  6. Les petites et les grandes choses de Rachel Khan

 

6 commentaires

  1. Ah je viens d'écrire aussi un billet bilan (à paraitre un jour)Désorientale m'a beaucoup plu.Et j'attends ton avis sur Le pays du sourire (quand tu l'auras vu!)keisha

  2. C'est drôlement rigolo de voir les avis divergents, les coups de cœur différents 😉 Quelle belle aventure ces 68 et quelles lectures 😉 <3

  3. cette fois c'est moi qui vais attendre le tien, je ne vais pas voir celui là!Cette année emploi du temps un peu chamboulé, je n'ai pas pris de place! Tu me diras si je dois avoir des regrets!

  4. que de découvertes; j'ai offert Désorientale sans l'avoir lu moi-même, ta critique me conforte (j'en ai aussi lu des mitigées)

Laisser un commentaire