Luigi Natoli naît à Palerme le 14 avril 1857. Historien, il publie une Histoire de la Sicile qui fait autorité, puis sous le pseudonyme de William Galt il écrit plus de vingt-cinq romans d’abord parus en feuilletons dans le Giornale de Sicilia et connaît une gloire littéraire populaire semblable à celle de Alexandre Dumas ou Michel Zevaco.
Mon petit mot
Enfin, je suis arrivée au bout!
J’ai bien cru que le mois italien allait s’achever avant, mais les péripéties qui se multiplient à la fin du roman m’ont fait accélérer l’allure!
Un petit côté Dartagnan en Sicile en effet, les duels sont innombrables, enlèvements, meurtres, trahisons, empoisonnements, chaque chapitre recèle de multiples péripéties (trop parfois!).
Quelle fresque! D’enfants cachés en horribles secrets de familles, de machinations en passions amoureuses, pas de répit pour le lecteur!
Et l’arrière-plan est tout aussi foisonnant, avec la vie politique agitée de la Sicile du XVIIIème siècle, l’arrivée du roi de Savoie, Vittorio Amedeo, les espagnols…
A lire pour les amateurs de fresque historique, amoureux de roman de cape et d’épée… ou de la Sicile, tout simplement!
Il y a deux autres volumes dans cette série, l’histoire pourrait s’achever là, je jetterai par curiosité un oeil à la suite dans quelques temps!
Merci à Martine de m’avoir convaincue de me lancer dans ce pavé! Je peux le dire aussi, je l’ai fait!
Et c’était une lecture franchement plaisante!