Police Hugo Boris

08/2016
Grasset
Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.

Mon petit mot

Je reste dans les faits divers!
Cette fois, c’est du côté des forces de l’ordre que nous entraîne l’auteur, un trio de policiers, chargés de conduire à Roissy un sans-papier expulsé.

Dans le huis-clos oppressant de la voiture de fonction, on suit tout particulièrement les interrogations de Virginie, pour qui les angoisses et choix personnels se mêlent aux désaccords professionnels.
On découvre aussi les rouages et l’envers du décor de cette justice, qui manque de moyen, les particularités de chaque service, le quotidien des interventions de ces hommes et femmes en uniforme, l’adaptation permanente, et la difficulté à préserver une vie à côté.
En cela, les portraits des trois policiers, très différents, donnent trois visions complémentaires de la façon de vivre ce métier.

Et puis il y aussi la question de cette expulsion. De cet homme renvoyé vraisemblablement à la mort. Des questions se posent. Chacun y répondra à sa manière.
L’obéissance à la loi, le sens du devoir, la révolte contre l’institution, des questions essentielles à se poser.

Je découvre Hugo Boris avec ce titre, et je note ces précédents livres pour de prochaines lectures!

hugoboris-001

12 commentaires

  1. A première vue, ce n'est pas un titre sur lequel j'ai envie de me jeter. Ceci dit, j'ai déjà lu cet auteur et j'avais vraiment apprécié sa plume… A voir donc…

  2. je ne l'avais pas mis sur mes repérages non plus, le thème ne m'attirait pas, et puis j'en ai lu une bonne critique, et j'ai tenté… et c'était une réussite!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :