Je n’ai pas peur de Niccolò Ammaniti

Pour commencer ce mois consacré à l’Italie du Sud, voici un des romans qui dormaient dans ma PAL et que j’ai enfin pris le temps de lire (vive les journées de voyage et les heures d’attente à l’aéroport! Et lire « sur place », c’est incomparable!)

Traduit par Myriem BOUZAHER
2001 

L’été le plus chaud du siècle. Quatre maisons perdues au milieu de nulle part. Les adultes se terrent le jour et complotent la nuit. Six gamins s’aventurent à bicyclette dans la campagne brûlante. Au cœur de cet océan de blé, il est un secret effrayant, un secret dont la découverte changera à jamais la vie de l’un d’eux, Michele… 
L’Été où j’ai grandi  , film réalisé par Gabriele Salvatores, est adapté du roman . 
 
Mon petit mot
 
Nous sommes dans le Sud de l’Italie, par un été caniculaire, dans un  petit village imaginaire plombé par le soleil. 
Ce sont les vacances, les enfants cherchent à s’occuper, ils partent à l’aventure autour de chez eux… 
Cela pourrait être un roman d’apprentissage, des enfants qui construisent leurs rapports entre eux, au sein de la « bande », entre petits et grands, entre filles et garçons, qui s’opposent, qui cherchent, qui jouent à se faire peur.. jusqu’à ce que la peur deviennent bien réelle.
Et tout bascule alors. 
On passe du côté sombre, un véritable thriller, la  tension monte, les interrogations aussi… et rejoignent celles du héros : faut-il trahir sa famille? Comment réagir face à la situation vécue par ce petit garçon? 
Un roman qui questionn! e

10 commentaires

  1. Intriguant ! Je note. Super, j'espère qu'avec ce mois italien, tu vas nous faire découvrir plein d'autres auteurs…

Laisser un commentaire