Site icon Tours et culture

Piste noire Antonio Manzini

Trad. de l’italien par Samuël Sfez

 Le commissaire Rocco Schiavone, romain jusqu’au bout des ongles : snob, macho et ronchon, est muté à Champoluc dans le val d’Aoste. À son corps défendant, il doit quitter sa paire de Clarks adorée pour porter de répugnants après-ski et considère ses nouveaux collègues comme des ploucs.
Peu après son arrivée, on trouve le cadavre d’un homme sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse. Accident ou meurtre?

 Mon petit mot

J’ai choisi ce livre pour mon “cycle” littérature italienne. Direction cette fois le Nord de l’Italie, en pleine montagne, et en plein hiver,  sous (et dans!) la neige, un roman dépaysant au coeur d’une station de ski du val d’Aoste.

Au premier abord, l’enquêteur n’est pas franchement sympathique. Macho, langage fleuri… tout pour ne pas plaire!
Un anti-héros étonnant, aux méthodes pas toujours très orthodoxes, ni légales, mais efficaces!
Heureusement pour le lecteur, l’intrigue démarre très vite et fait oublier les mauvais côtés du personnage, avant que l’on en découvre peu à peu d’avantage sur son compte.

Des rebondissements, des fausses pistes, des indices distillés petit à petit, l’enquête est menée de façon assez classique mais tient en haleine.

Et au passage, entre corruption, trafic de clandestin ou de drogue, bien des thèmes de société et de l’Italie actuelle sont abordés. De la musique à la nourriture, sans oublier le froid glacial et les soucis d’équipements adaptés du héros, c’est aussi un polar idéal pour les sports d’hiver! On s’imagine très bien le lire dans l’atmosphère feutrée d’un chalet enneigé, environné de quelques craquements inquiétants, une boisson chaude à la main, avec juste ce qu’il faut de suspens pour frissonner….

C’était pour moi une première rencontre avec ce Rocco Schiavone et même si lui – même ne m’a pas vraiment séduit, son enquête, si, alors je retrouverais avec plaisir les autres aventures de ce héros, ce qui permettra d’aileurs peut-être d’en apprendre plus sur son compte et de mieux comprendre ses réactions !

Décidément, la littérature policière italienne se porte bien!

Merci à Livradict et à Folio Policier pour cette lecture!

Dans le cadre du challenge Italie

Quitter la version mobile