Site icon Tours et culture

Les maisons des autres enfants de Claudia Palmarucci, Luca Tortolini

Le case degli altri bambini
Traduit par  Muriel Morelli

 

 Mon petit mot

 Un grand album illustré pour découvrir « c’est comment chez toi?  » et répondre à la curiosité des petits tout en satisfaisant les grands par la richesse des illustrations et les multiples discussions qui peuvent naître de cette lecture. 

Il y a d’abord le premier plan, partir à la découverte d’une multitude de logements différents, du palais italien aux caravanes, avec des dessins fourmillant de détails, du linge étendu aux fenêtres à la vaisselle, c’est une ville italienne qui se déploie, et les petits (testés sur des enfants de 7 ans), ont beaucoup aimé les vues en coupe des bâtiments ! 

Et puis, il y a la place pour le lecteur : pour comparer, pour s’ouvrir à la différence, mais aussi pour envisager sa propre maison rêvée… on a envie de prendre les crayons dès la dernière page refermée! 

Et enfin, pour les plus grands, il y a les souvenirs… qu’est devenue notre propre maison d’enfance? Un brin de nostalgie, une envie d’en parler, et la discussion se prolonge encore…. 

« Nous ne quittons jamais les maisons de notre enfance: elles restent toujours en nous, même quand elles n’existent plus, même quand les tractopelles et les bulldozers viennent les détruire. » Ferzan Oztepek.

Bref, si au premier coup d’oeil je n’avais pas forcément été totalement séduite par les illustrations, la lecture et la discussion avec les enfants m’ont totalement fait changer d’avis, ma deuxième lecture jeunesse pour le challenge italien n’est pas loin du coup de coeur!

Merci à Babelio pour cette lecture !

Dans le cadre des challenges


Quitter la version mobile