Arlequin prince de carnaval Ce mois-ci, le thème du mois italien est la littérature de jeunesse, pour faire découvrir aux plus petits cette région qui nous est chère !
Présentation de cet album Arlequin, prince de carnaval paru aux éditions Retz
Le carnaval se prépare sur la grand-place. Tous les enfants sont heureux…tous, sauf Arlequin…
Arlequin n’a pas de déguisement alors il n’a pas le coeur à la fête.
Mais c’est sans compter sur le soutien de ses amis…
Mon petit mot
Un petit livre qui propose une explication à l’origine de ce fameux costume Arlequin, Arlecchino en italien, personnage type de la commedia dell’arte, apparu au XVI siècle en Italie, dont le costume est fait de losanges multicolores et d’un masque noir.
Ici c’est un petit garçon trop pauvre pour s’offrir un joli déguisement. La fête, les plaisirs… pas pour lui. Il n’a plus qu’à rester enfermé chez lui pendant que les autres s’amusent…
Mais c’est sans compter sur ses amis qui ont compris sa détresse et vont lui apporter des morceaux de tissus récupérés à droite et à gauche. Sa mère les assemble… et Arlequin est le roi du Carnaval!
Pas beaucoup de rebondissements mais de belles valeurs, et pourquoi pas de quoi donner envie aux petits de se lancer dans la conception de masques, chapeaux et autres costumes de fêtes!
L’album, édité en lien avec une méthode de lecture se compose de phrases écrites en gras et d’autres “normales”. On peut faire lire les premières à l’enfant par exemple et lui lire le reste pour l’aider dans son apprentissage de la lecture.
A destiner plutôt à des petits, je vais chercher autre chose pour les un peu plus grands (7/8 ans), pour leur faire découvrir ce monde de la commedia dell’arte!
Mise à jour : pour les plus grands, je conseillerai plutôt :
Arlequin ou les oreilles de Venise de Hubert Ben Kemoun et Mayalen Goust
En lien avec un article ici sur Pulcinella et bien sur mes nombreux souvenirs de voyage en Italie!
Pour lire ces livres : lien
Côté littérature de jeunesse et Italie, je conseillerai aussi :
Les maisons des autres enfants de Claudia Palmarucci, Luca Tortolini
L’ogre Babborco de MurArlequin, prince de carnaval iel Bloch, Andrée Prigent
Pinocchio Carlo Collodi Livre CD raconté par Marlène Jobert
Quatre-Saisons Circus Arcimboldo et Vivaldi