Ghetto de Venise, 500 ans, Donatella Calabi

Liana Levi, février 2016
traduit de l’italien par Marie-George Gervasoni

29 mars 1516. La Sérénissime impose aux Juifs de Venise de se regrouper dans le lieu-dit «Geto», à l’extrémité nord de la ville, sur une île encerclée par des canaux. Deux portes, ouvertes le matin et refermées le soir à minuit, donneront désormais accès à ce lieu. Le premier ghetto est né.

Pour mettre des images :

Mon petit mot

Un livre très intéressant sur un quartier de Venise qu’il faut absolument visiter si on a la chance de ce rendre dans la cité des Doges!

C’est tout une facette de l’histoire de la ville qui nous est relatée, à travers celle d’une communauté : de la mise en place du premier Ghetto (et l’origine du mot, venant des fonderies de cuivre qui étaient installées dans ce quartier : « terren del geto », terrain où étaient jetés les déchets du raffinage du cuivre)  jusqu’à l’après seconde guerre mondiale : le rapport au reste de la ville, les liens entre les populations (commerce, médecine, imprimerie, ou encore lors de fêtes) l’architecture et le mode de vie dans le quartier, des synagogues aux écoles en passant par l’aménagement des logements et des boutiques, mais aussi le regard porté par les voyageurs, sans parler des interdictions et autres cimetières réservés. 
Un quartier et des rapports au reste de la ville qui ont connu plusieurs périodes d’évolution, entre enfermement et ouverture,  ségrégation ou tolérance,


Le tout est très bien documenté et illustré, rendant l’ouvrage à la fois accessible et très complet. 
Et pour ceux qui voudraient en savoir encore plus les nombreuses notes renvoient à d’autres ouvrages, de quoi pouvoir approfondir tel ou tel sujet! 



En images

Dans le cadre des challenges
Logo challenge vénitien

Challenge Rentrée littéraire janvier 2016

Merci à Dialogues croisés pour cette lecture!

6 commentaires

  1. Lors de mon deuxième voyage à Venise , j ai découvert ce quartier que je ne connaissais pas encore , et j'ai ressenti une vive émotion … Il semble intéressant ce bouquin , merci Aimelle 😉

  2. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce livre. J'avais acheté celui de Riccardo Calimani, \ »Histoire du ghetto de Venise\ ». C'est un quartier que j'aime beaucoup, très calme.

  3. Merci pour ce conseil Eimelle. Ce livre semble fort intéressant. Je ne crois pas être passée dans ce quartier, même si je me promenais surtout dans des endroits populaires et non touristiques ;)La prochaine fois que j'irai à Venise je ne manquerai pas d'y aller.

Laisser un commentaire